En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nestlé a remplacé son fournisseur d'huile de palme indonésien Sinar Mas par un autre fournisseur. Nous confirmons que Nestlé n'a acheté de l'huile de palme à Sinar Mas que pour la production en Indonésie et qu'aucun autre pays n'a utilisé l'huile de palme de Sinar Mas ». C'est ce qu'indique Nestlé, le 17 mars 2010, en réponse aux accusations de Greenpeace International dans une campagne lancée le même jour. L'ONG dénonce « l'utilisation de l'huile de palme issue de la destruction des forêts tropicales et des tourbières indonésiennes par Nestlé, dans la fabrication de certains de ses produits, notamment des barres chocolatés Kitkat. De telles pratiques industrielles accélèrent la disparition d'espèces menacées, comme les orangs-outans, et aggravent également la crise climatique ». Greenpeace publie le même jour un rapport sur ce thème, intitulé « Pris en flagrant délit ».
Unilever a annoncé « suspendre ses achats d'huile de palme auprès de la société indonésienne PT smart, filiale du groupe Sinar Mas, jusqu'à ce qu'elle fournisse des preuves véritables qu'aucune de ses plantations ne contribuent à la destruction de forêts à haute valeur de conservation et des tourbières », vendredi 11 décembre 2009. Le groupe international a pris sa décision après avoir pris connaissance d'un rapport de Greenpeace qui met en cause les pratiques environnementales de Sinar Mas : « Les affirmations de Greenpeace sont d'une nature que nous ne pouvons pas ignorer. »
Auchan, Brioche Pasquier, Casino, les Mousquetaires et Magasin U se voient attribuer un zéro sur 29 par le WWF pour ne pas acheter d'huile de palme « durable », dite CSPO, ni avoir de politique sur ce sujet, mercredi 28 octobre 2009, tandis que L'Oréal se classe parmi les dix acheteurs les plus vertueux avec une note de 21,5 sur 29. Ce classement, qui porte sur 59 entreprises européennes, paraît dans le contexte de la septième RSPO (table ronde pour une huile de palme durable), qui se tiendra du 2 au 4 novembre prochain à Kuala Lumpur en Malaisie. Cette initiative internationale qui comprend des représentants de banques, d'ONG environnementales et sociales, d'entreprises, de cultivateurs d'huile de palme, etc. établit depuis 2004 des critères sociaux et environnementaux, en incluant l'interdiction de conversion de forêts à haute valeur ajoutée.