En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Environ 700 enseignants et lycéens de l'académie de Créteil manifestent à Paris, jeudi 18 mars 2010, à l'appel d'une intersyndicale du second degré (AEF n°273602), a constaté AEF. Ils protestent contre « la réforme des lycées, la réforme de la masterisation et les suppressions de postes ». Le cortège est parti vers 14h50 de la station Odéon, en direction du ministère de l'Éducation nationale.
« L'intersyndicale du second degré de Créteil soutient les actions menées par les établissements de l'académie pour faire converger la mobilisation contre les réformes engagées par Luc Chatel et appelle à la grève jeudi 18 mars 2010 », indique Pierre Claustre, secrétaire général du Snes-FSU dans l'académie de Créteil à AEF, lundi 15 mars 2010. L'intersyndicale appelle à un rassemblement à 11 heures devant le rectorat de l'académie pour « interpeller le recteur sur les conditions d'affectation des stagiaires et les suppressions de postes ».
« Les autres organisations syndicales ne proposent pour le moment aucune perspective nationale pour poursuivre le combat », affirme SUD-Éducation dans un communiqué, lundi 15 mars 2010. C'est la raison pour laquelle la fédération ne s'est pas associée au communiqué intersyndical faisant suite au 12 mars. » Les syndicats du second degré, réunis vendredi 12 mars 2010 à la suite de la manifestation parisienne (AEF n°273711), réaffirment dans un communiqué du 13 mars 2010 « leur détermination dans leur rejet des réformes [menées par Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale] » mais ne fixent pas de date pour une autre mobilisation nationale avant la journée interprofessionnelle du 23 mars 2010.
5000 personnels de l'Éducation nationale et lycéens selon la FSU, 1100 enseignants et 400 lycéens selon la police, manifestent jeudi 18 février à Paris « pour une autre politique dans l'éducation ». Très majoritairement issus de l'académie de Créteil, les manifestants se sont rassemblés à l'appel notamment de la CGT-Éduc'action, du Snes-FSU, du Snuep-FSU et de SUD-Éducation. Le cortège, parti depuis la station de RER Luxembourg, a défilé jusqu'au ministère de l'Éducation nationale, rue de Grenelle, où, selon la CGT-Éduc'action, « le ministère a refusé de recevoir les représentants de l'assemblée générale des grévistes ».