En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les avancées concernant la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle sont très modérées, et la moitié des salariés parents considère toujours que la prise en compte de leur statut familial n'est pas une priorité pour leur entreprise. » C'est ce que révèle le baromètre 2010 de la conciliation entre vie professionnelle et familiale réalisé par l'Observatoire de la parentalité en entreprise en partenariat avec l'Unaf. Ce baromètre a été réalisé en février 2010 auprès de 1 000 salariés et rendu public jeudi 18 mars 2010. Toutefois, « certains dispositifs sont de plus en plus présents dans les entreprises ». Ainsi, 39 % des salariés ont le droit aux primes à la naissance, 36 % disent pouvoir profiter d'un temps partiel facilité, sans impact négatif sur l'évolution professionnelle.
La CFDT, la CFTC et la CGT signent l'accord sur la mobilité issu de la négociation sur le stress chez France Télécom, tandis que la CFE-CGC, Sud et FO ne le signent pas. De plus, la CFE-CGC, la CGT et la CFTC, décident de signer l'accord sur l'équilibre vie privée-vie professionnelle. La CFDT Sud et FO ne le signent pas. Ces deux accords étaient ouverts à signature jusqu'au vendredi 5 mars 2010. Ils obtiennent donc tous deux les 30 % nécessaires depuis la loi sur la représentativité syndicale : la CGT, première organisation au niveau groupe représente 26,32 % des suffrages, la CFDT 22,35 %, Sud 21,85 %, FO 11,83 %, la CFE-CGC 10,27 % et la CFTC 7,05 %.
« En lançant ce club, notre objectif est de doubler d'ici la fin de l'année le nombre d'entreprises qui s'engagent dans la création ou le financement de places de crèche », indique Xavier Darcos, ministre du Travail, à l'occasion de la création du club Crèches et entreprises, mardi 16 février 2010 à Paris. Ce club regroupe 60 entreprises exemplaires en matière de création de places de crèche ou de financement de berceaux en faveur des enfants de leurs salariés. Il doit permettre aux entreprises d'échanger leurs expériences qui serviront à la réalisation d'un guide de bonnes pratiques à paraître en juin prochain. Dans le cadre du club, elles s'engagent à parrainer une ou plusieurs entreprises qui n'auraient pas encore créé de places de crèche. En outre, le gouvernement a prévu de créer 10 000 places de crèche d'entreprise, financées par la convention d'objectif et de gestion 2009-2012 de la Cnaf et l'augmentation du crédit impôt famille, passé à 50 % dans la loi de finances 2009.
« Je souhaite que la parentalité soit intégrée et développée dans la formation des cadres et du management », déclare Xavier Darcos, ministre du Travail et de la Famille, mardi 1er décembre 2009, lors d'une réunion de l'OPE (Observatoire de la parentalité en entreprise). « J'estime […] qu'il est très important que les cadres dirigeants de l'entreprise soient formés à l'accompagnement des départs et retours de congés maternité et paternité, car cela ne s'improvise pas », poursuit le ministre.
« Mettre à disposition des salariés des mesures leur permettant de concilier travail et vie privée. » Tel est l'objectif de l'accord « sur l'équilibre travail et vie privée », signé le 10 juillet 2009 par la direction d'Alstom Transport et les cinq organisations syndicales de l'entreprise (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO). Il a été présenté, mercredi 9 septembre 2009, par Jean-Michel Chalard, DRH France d'Alstom Transports, lors d'une conférence « RSE et dialogue social », organisée par l'Orse (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises). L'accord, conclu pour deux ans, s'inscrit dans le prolongement de l'accord signé par Alstom pour la reconnaissance, le soutien à l'embauche et le développement des personnes handicapées (2006) et de l'accord sur la diversité et l'égalité des chances (2009).
Des entreprises signataires de la charte de la parentalité témoignent de leurs engagements pour permettre à leurs salariés de concilier bien-être social et performance économique lors de la 17e édition du congrès HR, mardi 31 mars 2009, à Paris.
Le groupe EDF met en place, au sein de l'entreprise et de ses filiales, les premiers Cesu (chèques emploi service universels) dédiés à la petite enfance. Cette opération a donné lieu à une manifestation au siège d'EDF, mardi 24 mars 2009, en présence de Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'emploi, qui a profité de cette occasion pour lancer le « Plan 2 » de développement des services à la personne (L'AEF n°304522).