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L'université de Columbia (États-Unis) a lancé le 16 mars 2010 à Paris le « Global center - Europe » dont le siège se situera à Paris et le « Global center - Asie du Sud » qui sera basé à Mumbai, en Inde. Il s'agit des troisième et quatrième centres d'un réseau international initié en 2009 par l'université américaine. Décrits comme des « extensions de l'université », ces centres visent, selon Columbia, « à développer et promouvoir de nouvelles collaborations, des projets de recherche, des programmes académiques et des échanges d'étudiants, dans un contexte de globalisation de la société ». Les deux premiers centres ont été ouverts l'année dernière à Pékin, en Chine et à Amman, en Jordanie.
« Les ennemis des universités américaines ne sont pas les universités étrangères mais elles-mêmes », déclare Jonathan Cole, ancien doyen de l'université de Columbia (New York, États-Unis), lors d'une conférence intitulée « la grande université américaine : son excellence est-elle en danger ? » mercredi 17 février 2010 à New York. À ses yeux, ni les universités européennes, « en plein désarroi », ni les universités chinoises, « qui sont loin de pouvoir encore rivaliser avec les États-Unis », ne représentent une réelle « menace » pour la suprématie de l'enseignement supérieur américain. En revanche l'intervention croissante du gouvernement et l'évolution du fonctionnement des universités elles-mêmes pourraient porter atteinte à cette prééminence, un constat partagé par plusieurs responsables d'universités.
L'école de journalisme de l'université de Columbia (États-Unis) a annoncé le 12 janvier 2010 avoir levé 15 millions de dollars (10,4 M€) pour la mise en place d'un nouveau centre de formation et de recherche consacré au journalisme numérique et aux nouveaux médias émergents. Cet institut aura pour nom le « Tow center », en hommage au fonds familial Tow, qui avait versé en février 2008, 5 millions de dollars (3,5 M€) pour aider au lancement de ce projet. Une des conditions posées par la fondation lors du don était que cet apport soit abondé dans les deux ans à venir par 10 millions de dollars (7 M€) supplémentaires provenant d'autres donateurs, précise Columbia. L'école de journalisme a relevé ce défi, indique-t-elle, grâce à une dizaine de dons principalement effectués par des particuliers.