En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le transfert des compétences de l'université vers le monde économique doit être une priorité, et nous pensons qu'il peut énormément être amélioré. Nous avons toute une chaîne de soutien, entre l'incubateur lorrain, les quatre universités et les structures de capital-risque. Cette politique repose aujourd'hui sur la nouvelle Agence de développement économique, qui soutient le développement de programmes collectifs entre chercheurs et entreprises », indique Jean-Yves Le Déaut, premier vice-président du conseil régional de Lorraine chargé de la recherche et du développement économique. L'agence y consacre 21 millions d'euros sur trois ans. Dans une interview accordée à AEF, Jean-Yves Le Déaut revient sur les priorités budgétaires de la région pour l'année 2010, qui se focalisent notamment sur infrastructures et le soutien aux pôles de compétitivité émergents.
La première pierre du « campus Artem-Nancy » vient d'être posée lundi 23 novembre 2009 sur le site des anciennes casernes Molitor-Manutention (Nancy), en présence de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, du DGES Patrick Hetzel, et de 350 représentants des collectivités partenaires (communauté urbaine, conseil régional, conseil général) et du monde universitaire nancéien. Inscrite aux CPER 2000-2006 et 2007-2013, cette opération résulte de la volonté de créer « un nouvel ensemble nancéien d'enseignement et de recherche en art, technologie et management », exprimée dès 1998 par les directeurs de trois écoles : l'ENSMN (École nationale supérieure des mines de Nancy), l'ICN business school et l'Ensa (École nationale supérieure d'art) de Nancy.
Les candidatures de deux projets lorrains de pôles de compétitivité dans le domaine des « écotechnologies », dont l'une est interrégionale avec l'Alsace, sont présentées mardi 20 octobre 2009 à Metz, suite à leur dépôt au préfet de Lorraine dans le cadre de l'appel d'offres national (AEF n°292976). Initié par le conseil général des Vosges, le pôle de compétitivité « Qualité des eaux continentales-santé des populations et des écosystèmes » est soutenu par les régions Alsace et Lorraine. Lancé plus récemment, le projet lorrain « Ecorevia Recyclage » résulte de l'engagement du groupe Michelin de revitaliser le site Kleber de Toul après la suppression de 800 emplois.
Les trois présidents des établissements de l'EPCS « Nancy-Université » ont signé pour la première fois un seul contrat quadriennal (2009-2012) avec la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, jeudi 23 juillet 2009. « Le montant obtenu par Nancy-Université, de 3,18 M€ par an pendant quatre ans, ainsi que celui [de 960 000 euros] obtenu par l'université Paul Verlaine - Metz, placent la Lorraine en très bonne position par rapport aux autres régions », se réjouissent dans un communiqué Jean-Pierre Finance, président de l'UHP, François Le Poultier, président de l'université Nancy-II, et François Laurent, président de l'INPL.
Le centre virtuel lorrain « IProD » a pour objectif de « faire bénéficier l'industrie chimique européenne du développement optimisé des produits et procédés, en intégrant les exigences du développement durable ». Ses initiateurs, l'Ensic (INPL) et le groupe Arkema, annoncent son lancement, jeudi 4 juin 2009, à Pont-à-Mousson, à l'occasion d'un colloque (1) sur « l'avenir de la chimie en Lorraine » organisé par le conseil régional de Lorraine et la Drire.
Les représentants des collectivités territoriales lorraines de l'État, du rectorat de Nancy-Metz, du CNRS et de l'université Nancy-I Henri Poincaré ont posé, vendredi 6 mars 2009, la première pierre du « Biopôle », « centre de recherche européen de biologie et de bio-ingénierie d'excellence » installé sur le campus de médecine de Nancy (plateau de Brabois). Il permettra de regrouper les équipes de recherche de deux UMR UHP-CNRS, tout en les rapprochant du CHU de Nancy et du centre de lutte contre le cancer Alexis-Vautrin. La livraison du bâtiment est prévue pour juillet 2010.