En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil d'administration de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres), réuni le mercredi 17 mars 2010, mandate son directeur général, Jacky Chatelain, pour négocier la cession de son activité presse ; activité comprenant « Courrier cadres » et sa déclinaison internet, « courriercadres.com ». Cette décision a été adoptée par tous les représentants des organisations patronales et syndicales gestionnaires de cette association paritaire, à l'exception de la CFDT, qui a voté contre, et de la CGT qui s'est abstenue. Pour l'heure, les négociations sont en cours avec le seul groupe de presse Touati, propriétaire notamment du magazine Rebondir.
Le conseil d'administration de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) a adopté, mercredi 3 février 2010, son plan triennal d'objectifs, de moyens et de gestion pour 2010-2012. Les partenaires sociaux gestionnaires de l'association ont acté l'ouverture à la concurrence du marché de l'aide au reclassement des demandeurs d'emploi cadres, jusqu'ici co-traitée par l'Apec pour Pôle emploi (AEF n°298453). « Ce plan distingue les actions à destination des cadres en activité et des entreprises, marquées par le souci de préserver un rapport de proximité tout en s'appuyant sur les nouvelles technologies de l'information, de celles à destination des demandeurs d'emploi », déclare Éric Verhaeghe (Medef), président de l'Apec, dans un entretien au journal « Les Échos » daté du jeudi 4 février 2010 (AEF n°276399). Désormais, « l'Apec va se positionner comme n'importe quel autre opérateur privé dans le cadre d'un l'appel d'offre, qui sera lancé en 2010 par Pôle emploi », indique à l'AEF Éric Peres (FO-Cadres).
Le ministère en charge de l'Emploi devrait abandonner son projet d'exercer un contrôle accru sur les ressources et les décisions budgétaires de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres). C'est ce qu'indique FO-Cadres à L'AEF alors que les administrateurs de l'Apec viennent de recevoir un nouveau projet de document dans lequel la DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) précise le champ de la mission de service d'intérêt économique général de l'institution.
"l'Etat convoite les ressources de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres)", affirme FO-Cadres dans un communiqué daté du mercredi 24 septembre 2008. Suite à une demande de la Commission européenne invitant les autorités françaises, à se prononcer sur la nature juridique de la cotisation de l'Apec, la DGEFP (délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) a, en effet, "fait part de son intention de qualifier cette cotisation d'aide d'Etat et d'instaurer un contrôle sur les orientations budgétaires de l'association", indique FO-Cadres.