En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous sommes déçus par le résultat de la réunion de la Cites au regard de la proposition de l'Union européenne d'inscrire le thon rouge en annexe I de la convention », déclarent Janez Potocnik, commissaire européen à l'environnement et Maria Damanaki, commissaire aux affaires maritimes et à la pêche, jeudi 18 mars 2010. Le même jour, la proposition d'interdire le commerce international de thon rouge de l'Atlantique a été rejetée (L'AEF n°273312), lors d'un vote des parties à la Cites (convention internationale sur le commerce des espèces sauvages menacées), réunies à Doha (Qatar) jusqu'au 25 mars.
« WWF va appeler les restaurateurs, détaillants, cuisiniers et consommateurs à ne plus acheter, vendre et manger de thon rouge », « afin de donner une chance à l'espèce de se renouveler », lance le WWF International, jeudi 18 mars 2010. De son côté, Greenpeace international dénonce « une erreur sordide ». Elles s'expriment après que la proposition d'interdire le commerce international de thon rouge de l'Atlantique a été rejetée, jeudi 18 mars, lors d'un vote des parties à la Cites (convention internationale sur le commerce des espèces sauvages menacées). La réunion a lieu à Doha (Qatar) jusqu'au 25 mars. Selon les scientifiques, il ne reste à ce jour que 15 % de la population d'origine de thon rouge, principalement consommé dans la cuisine japonaise.
« Le WWF France se réjouit que les États membres de l'Union européenne - dont la France premier pays pêcheur - aient décidé de soutenir l'interdiction du commerce international du thon rouge, seule mesure à même de préserver l'avenir de l'espèce », déclare l'ONG, jeudi 11 mars 2010, en réaction à l'accord des 27 de soutenir la proposition d'inscription du thon rouge à l'Annexe I à la prochaine conférence des parties de la Cites (convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) à Doha (Qatar), du 13 au 25 mars prochain.