En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les collectivités doivent être ambitieuses, mais ce qui est encore plus fondamental, c'est qu'elles doivent être cohérentes » dans leur politique de développement durable. C'est ce qu'affirme Marion Richard, chargée de mission climat et territoires du RAC (Réseau action climat) France, lundi 22 mars 2010, dans le cadre de la neuvième édition du Federe (forum européen pour le développement durable et une entreprise responsable), organisé par « Les Échos ». Elle prend ainsi l'exemple de la ville de Nantes (majorité socialiste), qui a un « plan climat ambitieux », tout en soutenant la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Au lendemain du second tour des élections régionales (L'AEF n°273149), Marion Richard rappelle que pour les collectivités, la mise en oeuvre de plans climat « va se passer pendant ce mandat. Les nouveaux élus auront du pain sur la planche ! ».
« Les initiatives climatiques à Pittsburgh, Denver et Seattle sont construites sur des contextes locaux et des expériences diverses, et suivent donc des chemins différents. Cela démontre qu'il n'y a pas un modèle unique pour lutter contre le changement climatique au niveau local. Les initiatives climatiques sont le produit d'une volonté politique, de l'acceptation populaire, d'enjeux énergétiques locaux, et d'opportunités ». C'est ce qu'affirme Anne Mariani, ingénieure en disponibilité de la région Bretagne et auteure d'une étude comparative de trois plans climat de villes américaines, rendue publique par le site de la science et la technologie de l'ambassade de France à Washington, le 12 mars 2010.