En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'éditeur d'ENT (environnements numériques de travail) Infostance a remporté 35 % des marchés de généralisation dans le secondaire et équipe aujourd'hui 525 établissements scolaires publics, indique à AEF Cyril Voidey son directeur général. Pour lui, le marché français conserve une « marge de progression énorme », car « beaucoup de collectivités ne se sont pas encore lancées dans la généralisation d'un ENT » proposé par un éditeur privé. Infostance proposera à la rentrée de septembre une nouvelle version de sa solution dédiée au secondaire, Scolastance. Elle comprendra notamment une nouvelle ergonomie et « des évolutions importantes en matière de gestion de contenus, de travail collaboratif et pédagogique ainsi que des services à destination des collectivités et des académies ».
Le projet de recherche Eneide sur les « ENT (espaces numériques de travail) de demain », piloté par l'éditeur Infostance dans le cadre du pôle de compétitivité Cap Digital, donne lieu actuellement à des expérimentations des développements informatiques. Démarré il y a deux ans, il se termine en mars 2010 et comprendra une phase consacrée à l'étude des retours d'usages jusqu'en décembre 2010. Le projet réunit un consortium de 16 partenaires (1) et bénéficie d'un financement de la Région Île-de-France, du conseil général des Hauts-de-Seine, de la Ville de Paris et de la DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services) du ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi. Eneide représente un budget total d'environ 12 millions d'euros.
L'éditeur Infostance s'apprête à déployer un "site institutionnel" destiné aux collectivités et aux académies clientes de sa solution logicielle Scolastance, afin de leur fournir des outils permettant un meilleur pilotage de leurs projets d'ENT (environnements numériques de travail), indique à l'AEF Cyril Voidey, nouveau directeur général de la société depuis huit mois. Il s'agit de mettre à disposition et de façon centralisée des données statistiques d'usages, des analyses des fonctions logicielles les plus utilisées, des outils de communication, une bibliothèque de documentation commune, etc. Les inspecteurs académiques pourront s'y connecter.