En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet d'écoquartier qui doit voir le jour entre 2012 et 2024 sur le territoire de Louvres et de Puiseux-en-France, deux communes du Val d'Oise situées à proximité de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle a été présenté par l'EPA Plaine de France, le 18 mars 2010, à l'occasion du Mipim (Marché international des professionnels de l'immobilier). Les deux villes comptent construire 3 500 logements (3 100 à Louvres, 400 à Puiseux) sur un territoire de 120 hectares découpés en trois secteurs, pour partie non urbanisés. « L'objectif, c'est de construire un quartier dense de manière à préserver au maximum les terres agricoles », souligne en introduction, Hervé Dupont, directeur général de l'EPA Plaine de France. Le maire de Louvres, Guy Messager, insiste pour sa part sur le caractère mixte de l'opération. « Nous espérons notamment attirer des salariés de la plateforme aéroportuaire. Il y aura des immeubles mais aussi des pavillons, du locatif social - au moins 25 % - et privé, de l'accession à la propriété », explique l'élu en indiquant qu'une ZAC (Zone d'aménagement concerté) va être créée au printemps pour lancer le projet. Les constructions s'étaleront jusqu'en 2024. A cet horizon, le nombre d'habitants dans la commune de Louvres, aura doublé passant de 9 000 à 18 000 habitants.
« L'écoquartier du Midi est clairement axé sur la mixité sociale et sera accessible à tous. On veut éviter de tomber dans le travers de certains projets qui font primer l'environnemental sur le social au détriment des habitants les plus modestes », explique à AEF Habitat et Urbanisme Christophe Lubac, maire PS de Ramonville-Saint-Agne, commune du sud-est de l'agglomération toulousaine. L'élu s'exprime, jeudi 11 mars 2010, à l'occasion de la présentation et de la commercialisation de l'écoquartier du Midi qui accueillera 406 logements à l'horizon 2012. Les travaux débuteront à l'été et les premiers logements seront livrés fin 2011. Ce nouveau quartier de 4,2 hectares comptera 40 % de logements sociaux ventilés selon le principe d'un PLAI pour quatre PLUS et d'une demi-douzaine de PLS. Le projet est le fruit d'un partenariat entre la municipalité de Ramonville et la SA HLM des Chalets.
Une première réunion publique s'est tenue le 18 février 2010 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), sur le projet d'écoquartier de la Vecquerie. L'opération porte sur 400 logements BBC (Bâtiment basse consommation), conçus suivant les principes de l'habitat passif. « Elle participe au renouvellement urbain du quartier, par la reconquête d'une zone tertiaire et d'une friche urbaine situées entre un quartier d'habitat social et l'université de Gavy », note l'OPH Silène Habitat qui partage la maîtrise d'ouvrage avec un promoteur privé, ADI (Atlantique développement immobilier). L'office construira 160 logements dont 22 maisons individuelles sur les 400 programmés. Un tiers sera mis en location. Le reste sera vendu, Silène Habitat s'engageant à ne pas demander plus de 2 000 à 2 200 euros le m2. Le dépôt des dossiers de financement est prévu pour novembre 2010. Les travaux débuteront au cours du premier trimestre 2011. La livraison, elle, est programmée pour le 4e trimestre 2012.
La communauté d'agglomération Marne et Chantereine organise trois réunions publiques avec la population du 8 au 16 février 2016 sur le projet d'aménagement d'un écoquartier de 5 hectares qui verra le jour sur le territoire de la commune de Chelles (Seine-et-Marne) dans le secteur Castermant, une ancienne friche urbaine et industrielle. Environ 600 logements sont programmés, dont au moins 35 % de logements sociaux et intermédiaires et une proportion qui reste à définir de logements en accession sociale à la propriété. Le début des travaux est prévu pour 2014. « 80 % des parcelles ont déjà été achetées avec l'aide de l'Epfif (Etablissement public foncier d'Île-de-France.)
« L'éco-quartier s'est imposé aux collectivités. Mais force est de constater que sur les 200 projets lancés, un seul est déjà achevé, à Châlons-sur-Saône (Saône-et-Loire), la moitié de ses 40 logements restant encore inoccupée », relève Louis Henry, responsable des projets urbains à la CDC (Caisse des dépôts et consignations), qui suit quinze dossiers d'éco-quartiers. Il s'exprimait, jeudi 3 décembre 2009, à l'occasion de la huitième biennale des urbanistes européens initiée par la FNAU (Fédération nationale des agences d'urbanisme) à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Parmi les ateliers-débats organisés autour du thème « l'Europe : le génie des villes », les urbanistes et représentants de collectivités territoriales ont notamment pu tirer des leçons des éco-quartiers déjà mis en place ailleurs en Europe et envisager des solutions de mobilité pour faire face à la congestion urbaine.
Le projet de la ZAC de Bonne à Grenoble (Isère) qui s'étend sur 8,5 hectares et comprend 850 logements, dont 40 % de logements sociaux, reçoit le grand prix national ÉcoQuartier 2009. C'est ce qu'annonce le ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, Jean-Louis Borloo, lors de la conférence nationale « ville durable » organisée mercredi 4 novembre 2009 au quai Branly à Paris. En tout, 26 projets d'éco-quartiers ont été distingués par le jury, sur les 160 déposés. Par ailleurs, sur les 19 projets ÉcoCité proposés, treize ont été retenus.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :