En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le président de la République envisage de nommer Jeannette Bougrab à la présidence de la Halde » (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité), annonce l'Élysée mardi 23 mars 2010. La présidence de la Haute Autorité était vacante depuis le 8 mars 2010, date de fin de mandat de son premier président, Louis Schweitzer, ancien P-DG de Renault (AEF n°273852). Jeannette Bougrab, présidente du conseil d'administration de l'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) depuis février dernier (AEF n°276348), ne pourra être officiellement nommée à la présidence de la Halde qu'après son audition par les présidents des commissions des Affaires sociales de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Six des onze membres du collège de la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) ont vu leur mandat s'achever lundi 8 mars 2010. Outre le président, Louis Schweitzer, ont donc quitté le collège de la Haute Autorité : Marie-Thérèse Boisseau, vice-présidente et ancienne secrétaire d'État aux personnes handicapées, Claude-Valentin Marie, vice-président et ancien président du Groupe de lutte contre les discriminations, Amar Dib, sociologue, Sihem Habchi, présidente de l'association Ni putes ni soumises et Nicole Notat, P-DG de l'agence de notation Vigeo. Si les juristes de la Halde poursuivent leur activité et traitent les réclamations qui leur sont adressées, le collège n'est donc plus habilité à délibérer, le quorum nécessaire ne pouvant être réuni. Une situation qui suscite l'inquiétude des syndicats et de plusieurs associations, qui craignent une possible « paralysie » de l'institution.
Deux députés UMP, Richard Mallié et Philippe Briand, ont déposé un amendement, cosigné par plus d'une cinquantaine de députés de la majorité, au projet de loi de finances pour 2010 visant à réduire de 20 % le budget de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité). « Notre pays se trouve actuellement dans un contexte particulier et le train de vie de la Halde a interpellé les députés de la majorité », indique un communiqué de Richard Mallié publié lundi 26 octobre 2009. « En effet, à l'heure où tous les Français connaissent le montant exact de la rémunération du président de la République, il est impossible de connaître l'indemnité dont bénéficie le président ou les membres de cette autorité administrative indépendante », selon le communiqué.