En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'UPVD (université Perpignan Via Domitia), l'UPMC (Paris-VI) via son Observatoire océanique de Banyuls, l'université de Gérone (Espagne), l'université Les îles Baléares (Espagne) et l'université de Lleida (Espagne) signent lundi 22 mars 2010, à Gérone, une convention constitutive d'un PRES transfrontalier. Baptisé « PRES Perpignan-Méditerranée », il rassemble 80 000 étudiants et 3 300 enseignants-chercheurs. « L'idée est venue du fait que les cinq universités travaillent déjà ensemble, ont des projets et des réalisations communes », explique Jean Benkhélil, président de l'UPVD. « Ce PRES n'est pas concurrent du PRES montpelliérain. Il ne s'agit pas de créer un contre-pouvoir, ni de concurrencer qui que ce soit », précise-t-il. « La porte n'est pas fermée : les universités de Montpellier, Toulouse et Barcelone pourront nous rejoindre plus tard mais pour que le projet puisse se réaliser rapidement, nous ne pouvons pas ouvrir la porte trop grande. Nous souhaitons avoir une dynamique avec les universités qui se connaissent et qui travaillent déjà ensemble. »
Les régions françaises de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon et les communautés espagnoles de la Catalogne et des îles Baléares, regroupées au sein de l'eurorégion Pyrénées-Méditerranée, ont signé, jeudi 18 juin 2009, à l'occasion de l'assemblée annuelle de l'eurorégion Pyrénées-Méditerranée, une convention créant un campus euro-régional Pyrénées-Méditerranée réunissant les campus universitaires de ces quatre territoires. En regroupant 510 000 étudiants, cet « eurocampus » sera le premier campus européen par le nombre d'étudiants et le 7e au niveau mondial. Il rassemble également une quarantaine d'établissements d'enseignement supérieur (universités et grandes écoles) et plus de 40 000 chercheurs. « L'eurocampus Pyrénées-Méditerranée sera une réalité dès la rentrée », annonce Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées.
Les universités de Gênes et Turin ont signé la convention d'association du PRES euroméditerranéen Utem (Université transfrontalière euroméditerranéenne), vendredi 28 mars 2008, conformément aux dispositions prévues par la convention-cadre de préfiguration du pôle (L'AEF n°318258). Elles rejoignent ainsi les quatre membres fondateurs du pôle, l'université de Nice Sophia-Antipolis, l'université du Sud Toulon-Var, l'UPMC (Paris-VI) et l'université de Corse Pascal-Paoli. Le PRES UTEM est ciblé particulièrement sur les thématiques de l'environnement et du développement durable.
L'université de Corse Pascal-Paoli a décidé de faire partie des membres fondateurs du PRES Utem (Université transfrontalière euroméditerranénne). Elle rejoint ainsi l'université de Nice Sophia-Antipolis, l'université du Sud- Toulon-Var et l'université Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI) qui ont signé, mardi 6 novembre 2007, la convention-cadre de préfiguration du PRES (L'AEF n°318258), ciblé particulièrement sur les thématiques de l'environnement et du développement durable.
L’université de Nice Sophia-Antipolis, l’université du Sud-Toulon Var et l’université Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI) signeront, mardi 6 novembre 2007, la convention-cadre de préfiguration du PRES UTEM (Université transfrontalière euro-méditerranéenne). Cette convention est destinée à évoluer, sur le plan juridique, vers la mise en place d’un GECT (Groupement européen de coopération territoriale) avec des établissements italiens, en particulier l’université de Gênes et l’université de Turin (L'AEF n°391247). "Le partenariat s’exprimera par un développement de projets scientifiques et technologiques communs et d’une offre de formation mutualisée et pluridisciplinaire, tout particulièrement dans la thématique de l’environnement et du développement durable", précise à L’AEF Albert Marouani, président de l’université de Nice Sophia-Antipolis.