En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le régime des autoentrepreneurs est un succès parce qu'il est souple. Est-il trop avantageux ? Les autoentrepreneurs ne paient pas moins de charges sociales et fiscales », a déclaré Hervé Novelli, le secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, invité mercredi 24 mars 2010 à une table ronde organisée par le Sénat pour tirer un bilan du régime des autoentrepreneurs, lancé le 1er janvier 2009. Issu de la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008, le statut de l'autoentrepreneur a séduit 320 000 personnes en 2009. « Le chiffre d'affaires total des autoentrepreneurs en 2009 doit dépasser le milliard d'euros », estime Hervé Novelli. Et ce nouveau statut a stimulé la création d'entreprises en 2009, puisque leur nombre est en croissance de +75 % par rapport à 2008. « Mais 60 % des autoentrepreneurs n'ont pas déclaré d'activité », nuance Jean Arthuis (union centriste, Mayenne), le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale. Et leur chiffre d'affaires moyen est faible : « 3 700 euros par trimestre », indique Hervé Novelli.