En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Avec une chute de 36 % du recueil d'offres, l'industrie constitue le grand secteur le plus touché par la crise des recrutements », indique la direction « Études, évaluation, et affaires internationales » de Pôle emploi qui publie une analyse du recrutement des différents secteurs face à la crise, jeudi 25 mars 2010. En s'appuyant sur l'examen des offres d'emploi recueillies par ses services, d'octobre 2008 à septembre 2009, Pôle emploi dresse le bilan des secteurs et des métiers qui ont le mieux résisté face à la crise économique, tout en précisant que les métiers sont « très inégalement touchés » au sein d'une même branche professionnelle. Sur un an, « le volume des offres collectées par Pôle emploi est au total de 20 % inférieur à ce qu'il avait été un an plus tôt » et le nombre de CDI chute de 27 %. Face à cette baisse, l'industrie se démarque nettement des autres secteurs, « d'autant que le repli des CDI y atteint - 42 %, soit plus d'une fois et demie la moyenne ».
Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A inscrits à Pôle emploi est en hausse de 0,1 % en février 2010 par rapport au mois de janvier 2010 en France métropolitaine (+3 300). Il s'établit à 2 667 900 en France métropolitaine fin février 2010. Sur un an, ce nombre croît de 12,8 %, selon les statistiques du marché du travail publiés par la Dares et Pôle emploi mercredi 24 mars 2010. Au total, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégories A, B, C, tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, croît de 0,2 % en février (+7 800). Il s'élève à 3 872 900 en France métropolitaine fin février 2010 (4 112 100 avec les DOM) et progresse de 14,1 % sur l'année.
« La crise économique et financière est devenue une crise sociale qui se traduit par une forte progression du chômage dans la plupart des pays. » Si la progression du taux de chômage en France a été relativement plus faible que dans d'autres pays européens, comme le Royaume-Uni ou l'Allemagne, il n'en reste pas moins que « la France se distingue de ses voisins par la persistance depuis plus de 20 ans d'un taux de chômage élevé ». C'est pourquoi le CESE (Conseil économique, social et environnemental) propose, dans un rapport qui doit être examiné mardi 9 et mercredi 10 février 2010, des pistes pour « lutter contre ce fléau d'un chômage quasi structurel ». Un projet d'avis intitulé : « Construire l'avenir par une France plus forte et plus solidaire », synthétisant les préconisations du rapport, doit être adopté mercredi 10 février en séance plénière.
« Si les collectivités déclarent relativement moins de recrutements dans les secteurs liés à leur fonctionnement interne (équipe de direction, affaires juridiques et administratives, gestion financière et comptable, personnel et ressources humaines), elles annoncent toutefois des embauches à la hausse dans les secteurs de la petite enfance (+4 points) et de la santé (+1,5 point) » : c'est ce que constate la note de conjoncture annuelle sur les tendances de recrutement dans la fonction publique territoriale en 2010, que vient de publier l'Observatoire de l'emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale, dépendant du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale). Les régions, où une grande part des collectivités déclarent envisager de recruter au moins un agent au cours de l'année 2010, sont le Centre, les Pays-de-la-Loire et le Languedoc-Roussillon. Les régions Haute-Normandie, Limousin et Martinique sont les plus concernées par les difficultés de recrutement puisque plus de la moitié de leurs collectivités indiquent être touchées par ce problème.
Environ 330 000 bénéficiaires de l'activité partielle dont « 15 % » en APLD (activité partielle de longue durée), 400 000 contrats aidés, 650 000 embauches réalisées dans les TPE avec le dispositif « zéro charges » et plus de 120 000 licenciés économiques pris en charge dans le cadre d'une CRP (convention de reclassement personnalisé) ou d'un CTP (contrat de transition professionnelle) : tels sont les résultats des mesures de la politique de l'emploi mises en oeuvre en 2009 par le gouvernement. Ils sont présentés par Laurent Wauquiez lors d'un point d'étape mardi 17 novembre 2009. Manifestement soulagé après de « grosses inquiétudes en mai et juin », le secrétaire d'État chargé de l'emploi affirme que le « plan d'urgence » en faveur de l'emploi des jeunes d'avril 2009, couplé aux mesures nouvelles annoncées lors du sommet social du 18 février, notamment celles financées par le Fiso (Fonds d'investissement social), ont permis de limiter la dégradation de la situation de l'emploi en France.