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L'UCBL (université Claude-Bernard Lyon-I) lance un portail pour l'évaluation en ligne des enseignements par les étudiants, présenté le 23 mars 2010 à Lyon. L'outil, mis en place par le service iCAP (innovation conception et accompagnement pour la pédagogie) de l'université, est utilisé depuis janvier 2010. Pour cette politique d'évaluation, basée sur une démarche de volontariat des enseignants, le Cevu de l'UCBL a fixé comme objectif « que 100 % des cours soient évalués entre 2010 et 2014 », indique Patrick Boiron, vice-président Cevu délégué aux TIC et à la pédagogie.
« L'évaluation des enseignements par les étudiants est entrée dans les mœurs à Lille-I », indique à AEF Martine Cassette, directrice de l'Ofip (Observatoire des formations et de l'insertion professionnelle). « Aujourd'hui, les responsables de formation ont compris qu'il ne s'agit pas d'engager une chasse aux sorcières mais bien au contraire de leur fournir des informations qui leur sont utiles », estime-t-elle. L'université lilloise des sciences et technologies a été citée à plusieurs reprises par l'Aeres comme un exemple à suivre (AEF n°286797). Elle pratique en effet l'évaluation des enseignements par les étudiants depuis 1998. La démarche, d'abord limitée, a été généralisée à partir de 2005 à l'ensemble des formations de niveau licence. L'Ofip est alors passé d'un traitement papier à un traitement informatisé, pour pouvoir faire face à l'afflux des données.
« Les étudiants devraient considérer l'évaluation des enseignements comme un dû », juge Christian Sergheraert, président de Lille-II Droit et santé, selon qui cette démarche est « un moyen d'améliorer la qualité de l'enseignement pour les promotions futures et non une pénalité pour les enseignants ». L'évaluation des enseignements par les étudiants connaît une progression régulière depuis quatre ans au sein de l'établissement. « Plus de cinquante formations ou spécialités sont actuellement concernées par ce système d'évaluation », indique Irène Lautier, vice-présidente en charge de la démarche qualité. Vingt nouvelles formations devraient les rejoindre cette année.