En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le passage aux RCE nous a apporté des marges de manœuvre supplémentaires pour conforter nos choix stratégiques et politiques. Nous travaillons actuellement différents scénarios pour utiliser ces financements supplémentaires dans trois domaines principaux : pour la politique du personnel (enseignant et Biatoss), pour le soutien renforcé à la recherche et pour la vie étudiante », explique Simone Bonnafous, présidente de l'Upec à AEF. A l'occasion du passage aux RCE en janvier 2010, l'université Paris-XII Val-de-Marne est devenue l'Upec (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne). « Notre changement de nom est à l'image de notre évolution : nous ne sommes plus la douzième université d'Île-de-France », analyse Simone Bonnafous. La vice-présidente de la CPU revient aussi sur l'actualité du PRES Université Paris-Est, « campus confédéral » au coeur duquel se positionne l'Upec, ainsi que sur la gestion des ressources humaines et de la paie à l'heure des RCE.
« Nous assistons aujourd'hui à des modes de fonctionnement où les services centraux établissent un lien direct avec les directeurs de départements, ce qui court-circuite complètement les UFR », assure Jacques Migozzi, ancien président de la CDUL et professeur de lettres à l'université de Limoges, suite au colloque de l'association sur la place et le rôle des UFR dans la nouvelle gouvernance universitaire post LRU. Yves Jean, professeur au département de géographie de l'université de Poitiers a été élu président de la conférence à cette occasion. Jacques Migozzi dresse pour AEF un premier constat des relations établies entre les directeurs d'UFR et les services centraux des universités, depuis août 2007. La conférence redoute que les UFR ne soient pas suffisamment associées à la stratégie de l'établissement et craint « une autonomisation » des équipes de recherche dans l'UFR notamment dans la publication des postes vacants. La CDUL dit également vouloir engager un dialogue avec la CPU, qui travaille de son côté sur ces questions.
Le PRES Paris-Est recrute un nouveau président pour avril 2010, le mandat de Yves Lichtenberger, actuel président, arrivant à terme à cette date, indique le PRES à AEF, jeudi 14 janvier 2010. Yves Lichtenberger ne peut se représenter à la présidence. En effet, la loi fixe à 65 ans l'âge limite pour la présidence d'un établissement public, ici un EPCS. Les auditions des candidats auront lieu les 22 et 23 février 2010. « Elles seront conduites par les présidents et directeurs des membres fondateurs pour désigner 'd'un commun accord' une personnalité qualifiée membre du conseil (art. 5 des statuts) qui sera proposée au conseil d'administration pour être élue président. »
"En décembre 2022, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro était de 6,6 %, stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 7,0 % enregistré en décembre 2021. Le taux de chômage de l’UE était de 6,1 % en décembre 2022, un taux également stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 6,4 % enregistré en décembre 2021", annonce Eurostat, dans une note publiée mercredi 1er février 2023. En décembre dernier, "13,148 millions personnes étaient au chômage dans l’UE, dont 11,048 millions dans la zone euro". Plus spécifiquement, "le taux de chômage des jeunes s’est établi à 15,0 % dans l’UE" en décembre dernier, soit 0,6 point de plus qu’un an auparavant. Fin 2022, 2,862 millions de moins de 25 ans étaient au chômage dans l’UE, dont 2,311 millions dans la zone euro.