En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le chef d'escadron de gendarmerie en Picardie Jean-Hugues Matelly annonce avoir déposé un référé liberté au Conseil d'État vendredi 26 mars 2010, après avoir appris sa « radiation des cadres pour manquement grave à son obligation de réserve ». Ces termes sont ceux du décret du président de la République du 12 mars 2010, dont il a reçu la notification jeudi 25 mars. « Ce référé devrait logiquement être examiné au cours de la semaine prochaine. C'est une procédure d'urgence qui vise à suspendre ma radiation, mais surtout à sauvegarder la liberté d'expression », précise à AEF Sécurité globale Jean-Hugues Matelly.
« Une des évolutions majeures de la société française des quarante dernières années est l'importance croissante du peuplement en zones dites 'périurbaines'. Et la plupart de ces territoires sont de fait sous compétence de la gendarmerie nationale. Il s'agit donc [avec le rattachement au ministère de la gendarmerie prévu par la loi du 3 août 2009] de l'en évincer », écrit le sociologue Laurent Mucchielli, directeur de recherche au CNRS, dans une « note d'étape sur la fusion progressive de la police et de la gendarmerie », mise en ligne sur son site internet. « Les gendarmes l'ont (enfin) bien compris : c'est l'avenir de leur métier qui est en cause », résume le chercheur.
La suppression d'escadrons de gendarmerie mobile et de brigades territoriales de gendarmerie départementale suscite de vives inquiétudes parmi les personnels de la gendarmerie. C'est ce qui ressort de l'enquête menée dans le numéro de mars 2010 de « L'Essor de la gendarmerie nationale », le mensuel publié par l'Union nationale des personnels en retraite de la gendarmerie. Alors que huit escadrons devraient être supprimés en 2010, et quinze d'ici deux ans, soit « 10 % des 123 escadrons que compte la gendarmerie », le magazine publie le témoignage de gendarmes de tous grades qui craignent la mutation actuelle de leur institution, « destinée à confiner leur gendarmerie dans des tâches de gardes champêtres », comme l'écrit dans son éditorial Jean-Claude Seguin, le rédacteur en chef de la revue.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :