En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dès la prochaine rentrée, près du quart des enseignants verront leur situation financière s'améliorer », déclare à AEF Luc Chatel, dimanche 28 mars 2010. Le ministre de l'Éducation nationale annonce aujourd'hui les mesures prises en matière de revalorisation des enseignants, que ce soit en termes de rémunération pour les débuts de carrière ou de gestion des ressources humaines. Les néotitulaires de niveau certifié verront leur rémunération augmentée de 157 euros nets par mois, les agrégés de 259 euros. La revalorisation sera étendue dès la rentrée prochaine à tous les enseignants ayant moins de sept ans d'ancienneté dans le cadre d'un plan qui coûtera au total 198 millions d'euros. Ces mesures seront présentées aux syndicats enseignants mardi 30 mars 2010, à 9h30, à l'occasion d'une réunion multilatérale présidée par le directeur de cabinet du ministre.
Selon les informations recueillies par AEF, les arbitrages budgétaires concernant la revalorisation financière des enseignants rendus par l'Élysée pourraient être moins favorables que ceux évoqués jusqu'à présent par le ministère de l'Éducation nationale. Aucun des deux scénarios présentés aux organisations syndicales ne serait en effet retenu : finalement, la revalorisation pourrait concerner 95 000 personnels - hypothèse la plus basse - et les heures supplémentaires seraient plafonnées. Il n'y aurait aucune revalorisation au-delà de l'échelon 6.
Les annonces sur la revalorisation financière des enseignants prévues fin janvier par Luc Chatel (AEF n°287220) sont repoussées « au moins à mi-février », indiquent à AEF plusieurs syndicats.
« Compte tenu du montant de l'enveloppe catégorielle pour 2010, un arbitrage doit être rendu entre deux schémas opposés : une revalorisation indiciaire massive, qui ne touche qu'une faible partie de la population enseignante, ou une revalorisation indiciaire plus modeste mais bénéficiant à un plus grand nombre d'enseignants », indique le ministère de l'Éducation nationale dans un document de travail sur « l'amélioration des débuts de carrière des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation » présenté aux organisations syndicales cette semaine. « À l'intérieur de ces deux options, toutes les possibilités intermédiaires sont ouvertes à la négociation », précise le document dont AEF a eu connaissance.
198 millions d'euros seront consacrés en 2010 à la revalorisation du métier enseignant, déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, à l'occasion de la discussion des crédits de la mission enseignement scolaire en commission élargie à l'Assemblée nationale mardi 27 octobre 2009. Le vote des crédits à l'Assemblée nationale aura lieu en séance publique le 12 novembre 2009.
Un « nouveau pacte de carrière » : c'est ce que propose Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, aux organisations syndicales représentatives des enseignants, lors du CTPM jeudi 1er octobre 2009. Selon les informations recueillies par AEF auprès des syndicats, Luc Chatel veut faire du ministère de l'Éducation nationale « le ministère de l'humain » et aboutir à une « juste rémunération » des enseignants.