En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous décrétons la mobilisation nationale afin de coordonner l'ensemble des réseaux dans la lutte contre l'illettrisme. Le dialogue doit être renforcé entre les familles et les enseignants et ce rôle incombe aux médiateurs de réussite scolaire. Chaque recteur va missionner un correspondant dans son académie qui sera en charge de la question de l'illettrisme », annonce Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, lundi 29 mars 2010. À l'occasion d'une conférence de presse au Salon du livre à Paris, il a détaillé son « plan de prévention de l'illettrisme ». Les correspondants académiques devraient prendre leurs fonctions à la rentrée scolaire 2010. Le ministre ajoute que « les 100 IEN en charge de la maternelle [recrutés en 2009] vont concentrer leurs actions sur la prévention de l'illettrisme ».
Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, présentera un « plan de prévention de l'illettrisme » lors de sa visite au Salon du livre, lundi 29 mars 2010 à Paris. « Son intervention sera suivie par la signature de plusieurs conventions avec quelques-uns des principaux partenaires (…) en matière de lutte contre l'illettrisme et de promotion de la lecture et de la langue française », précise le ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué vendredi 26 mars 2010. Cinq organisations syndicales (SE-Unsa, Sgen-CFDT, Snuipp-FSU, SNE-CSEN et Sien-Unsa) étaient reçues hier à 17h30 au ministère de l'Éducation nationale par Bernard Thomas, conseiller spécial de Luc Chatel et Patrick Allal, son conseiller social, pour « discuter de ce plan ».