En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Environ 70 conseillers d'orientation psychologues et assistants techniques intégreront au 1er avril les plates-formes d'orientation spécialisées de Pôle emploi, une quinzaine restant au sein de l'Afpa dans une nouvelle filière 'orientation' centrée autour de deux activités : l'accompagnement des transitions professionnelles et la sécurisation des parcours de formation des stagiaires », indique à l'AEF, Alain Mahé, directeur de l'Afpa Rhône-Alpes, en poste depuis deux mois (AEF n°275523). « Ces derniers devraient garder le titre de conseiller d'orientation psychologue. Des négociations sont en cours avec les partenaires sociaux concernant leurs conditions d'accueil et de travail », précise-t-il sans donner de détail, alors que l'Afpa nationale prévoit de donner de plus amples précisions dans le courant du mois d'avril. Néanmoins, Alain Mahé fait le point sur les conséquences de ce transfert en matière d'organisation et de missions. En outre, il précise les priorités de son mandat : évolutions des organisations, efforts de gestion, développement des compétences transversales, plan de développement sectoriel et relations avec les entreprises.
Le CCE (comité central d'entreprise) de l'Afpa, réuni jeudi 25 mars 2010, a rendu un avis défavorable au projet de plan stratégique 2010-2014 de l'association, au terme de la procédure d'information consultation des organisations syndicales par la direction générale. Ce plan, qui définit les modalités de réorganisation de l'Afpa, a fait l'objet d'une présentation au CCE lors de huit réunions, réparties entre le 27 novembre 2009 et le 25 mars 2010. L'objectif du plan stratégique est d' « avancer des pistes de changement visant à adapter l'Afpa à son nouvel environnement », indique l'Afpa dans un communiqué diffusé le 26 mars. Contacté par AEF, l'organisme précise que la « nouvelle ligne managériale prévue par le plan stratégique » sera définitivement nommée « au cours de la semaine » suivant la fin du processus d'information consultation. La nouvelle équipe « commencera alors à mettre en oeuvre le plan stratégique ».
Le conseil régional de Rhône-Alpes, le conseil général du Rhône, Adecco à domicile et l'Afpa lancent, lundi 15 février 2010, un dispositif de formation qualifiante au métier d'assistante de vie aux familles destiné à des bénéficiaires du RSA socle. « L'intérêt de cette formation est de répondre aux besoins dans le secteur des services à la personne, tout en permettant aux bénéficiaires du RSA socle de retrouver le chemin de l'emploi », indique Anne-Camille Veydarier, directrice générale du pôle insertion sociale au conseil général du Rhône. « Le secteur de l'aide à domicile représente un gisement important d'emplois au regard de l'augmentation de la demande d'aide, du vieillissement de la population et de la pyramide des âges des intervenants à domicile ». En outre, ajoute Adecco à domicile dans un communiqué, « ce dispositif expérimental » permettra « de participer à la professionnalisation de ce nouveau secteur économique ». Les bénéficiaires du RSA socle pourront acquérir à l'issue de la formation le titre professionnel d'assistante de vie aux familles.
La direction de Pôle emploi a présenté, mercredi 13 janvier 2010, au CCE (comité central d'établissement) de l'opérateur son projet d'intégration des personnels de l'Afpa en charge de l'orientation des demandeurs d'emploi, qui doit se faire, au plus tard au 1er avril 2010. Sous la forme d'un « dossier d'information » d'une soixantaine de pages, Pôle emploi détaille le fonctionnement de son futur service « orientation » et les modalités pratiques du transfert du personnel de l'Afpa et de leur intégration (contrats de travail, statuts des salariés, IRP, etc.). Sera également créée au niveau national une direction de l' « orientation et de la formation ».