En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Isabelle Rougier, 42 ans, inspectrice première classe des affaires sociales, est nommée directrice de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) à compter du 12 avril 2010, en remplacement de Sabine Baietto-Beysson, par un arrêté paru au Journal officiel du 30 mars 2010 (AEF Habitat et Urbanisme n°272507). Isabelle Rougier était directrice adjointe du cabinet de Benoist Apparu, le secrétaire d'État au Logement et à l'Urbanisme, depuis le mois de juillet 2009. Titulaire d'une maîtrise de droit public à l'université Paris II Panthéon-Assas (1991-1992), elle est notamment membre du cabinet de Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, au poste de conseillère technique chargée de la politique de la ville et de l'intégration (juin 2005-août 2006) puis de directrice adjointe (août 2006-mars 2007). Isabelle Rougier rejoint ensuite l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) entre avril 2007 et mai 2009.
Le conseil d'administration de l'Anah (Agence nationale de l'habitat), initialement fixé au mardi 23 mars 2010 après-midi, est annulé en raison de l'entrée au gouvernement de son président, indique l'organisme à AEF Habitat et Urbanisme. Reconduit dans ses fonctions de président par un arrêté publié au Journal officiel du 21 mars (AEF Habitat et Urbanisme n°273164), Marc-Philippe Daubresse a en effet été nommé ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives lors du remaniement annoncé lundi soir (AEF Habitat et Urbanisme n°273092). Étaient inscrits à l'ordre du jour de la réunion : la nomination du bureau de l'Anah, la validation de l'exercice 2009 et un point sur les perspectives 2010.
Éric Woerth est nommé Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, annonce un communiqué de l'Élysée, lundi 22 mars 2010. Précédemment ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, il remplace Xavier Darcos qui occupait le ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville depuis juin 2009. Xavier Darcos qui exerçait notamment la tutelle sur l'Anru (Agence nationale de rénovation urbaine) sera « prochainement appelé à d'autres responsabilités », précise la Présidence. Au sein de son ministère, Xavier Darcos était entouré de trois secrétaires d'État dont Fadéla Amara (Ville), un temps annoncée partante.
Marc-Philippe Daubresse, député UMP du Nord, ancien ministre du Logement, est nommé président du conseil d'administration de l'Anah (Agence nationale pour l'habitat), par arrêté du 18 mars 2010 publié au Journal officiel du 21 mars. Signé par les ministres en charge respectivement de l'Écologie, de l'Économie, du Budget et du secrétaire d'État en charge du Logement et de l'Urbanisme, cet arrêté fixe la liste des membres du conseil d'administration de l'agence conformément à la nouvelle gouvernance instaurée par la loi Molle (mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion) du 25 mars 2009 (AEF Habitat et Urbanisme n°278862). Nommé une première fois à la présidence en janvier 2009, Marc-Philippe Daubresse s'était félicité lors de la cérémonie des voeux pour 2010 de l'Anah, d'avoir tenu « tous les paris » qu'il avait lancé, et avait appelé à ce « que le nouveau conseil d'administration [soit] réuni et opérationnel au mois de février pour que l'on ne commence pas l'année au mois de juin ».
Le dispositif voulu par le gouvernement et permettant d'infliger des pénalités aux propriétaires qui ne feront pas les travaux auxquels un tribunal les a enjoints pourrait être opérationnel « avant la fin juin 2010 ». C'est le souhait de Benoist Apparu, secrétaire d'État en charge du Logement et de l'Urbanisme, qui avait évoqué cette mesure de lutte contre l'habitat indigne lors de la présentation de la stratégie d'ensemble de prise en charge des personnes sans-abri ou mal logées (AEF Habitat et Urbanisme n°285971). Une interministérielle pourrait se tenir sur le sujet dès cette semaine, a-t-il précisé à AEF Habitat et Urbanisme en marge des voeux de l'Anah (Agence nationale de l'habitat), mardi 26 janvier 2010. À cette occasion, le ministre rappelle l'objectif de rénovation de 23 000 logements fixé à l'agence en 2010. La lutte contre l'habitat indigne ou très dégradé « demeure la priorité de l'Agence » qui devrait lui consacrer « environ 40 % des crédits 2010 », rappelle celle-ci.