En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Bernard Saint-Girons, actuel délégué interministériel à l'orientation, devrait être élu président du PRES Paris-Est à l'occasion du conseil d'administration du pôle qui se tiendra le 12 avril 2010, confirment les membres fondateurs du PRES à AEF. Bernard Saint-Girons, seul candidat en lice succéderait à Yves Lichtenberger, à partir du 25 avril. Ce dernier, qui arrive au bout de son mandat, est également atteint par la limite d'âge pour la présidence d'un établissement public, ici un EPCS fixée à 65 ans (AEF n°277921).
Le PRES Paris-Est recrute un nouveau président pour avril 2010, le mandat de Yves Lichtenberger, actuel président, arrivant à terme à cette date, indique le PRES à AEF, jeudi 14 janvier 2010. Yves Lichtenberger ne peut se représenter à la présidence. En effet, la loi fixe à 65 ans l'âge limite pour la présidence d'un établissement public, ici un EPCS. Les auditions des candidats auront lieu les 22 et 23 février 2010. « Elles seront conduites par les présidents et directeurs des membres fondateurs pour désigner 'd'un commun accord' une personnalité qualifiée membre du conseil (art. 5 des statuts) qui sera proposée au conseil d'administration pour être élue président. »
"Développement durable" et "santé humaine et animale". Ce sont les deux priorités scientifiques du projet du PRES "Université Paris-Est", dans le cadre du deuxième appel à projets de l' "Opération campus" (L'AEF n°316692). La note d'intention "reprend et précise celle déposée le 30 avril 2008" (L'AEF n°320749), qui avait d'ailleurs été présélectionnée lors de ce premier appel à projets (L'AEF n°311579). Le projet s'articule autour de "deux priorités thématiques": "ville, environnement et leur ingénierie" basée à la "Cité Descartes" et "santé et société" à Créteil. Son coût total est estimé à 257 millions d'euros (85 millions d'euros pour la restructuration immobilière, 18 millions pour la rénovation HQE, 30 millions pour la finition de bâtiments et 124 millions pour les constructions nouvelles. En voici les principaux éléments.
"L'université Paris-Est est à la fois un PRES avec des missions spécifiques, notamment en matière d'écoles doctorales, et un espace de coopération scientifique", explique Yves Lichtenberger, président de l'EPCS (établissement public de coopération scientifique), interrogé par l'AEF. 2008 sera l'année de mise en place, au sein du PRES, d'une direction du développement et des partenariats dont l'objectif sera d'apporter les ressources nécessaires aux équipes de recherche. Plusieurs services lui seront rattachés: un service d'ingénierie du développement international qui les aidera à répondre aux appels d'offres internationaux, à recruter des doctorants étrangers, à développer la mobilité; et un service de la recherche partenariale qui sera mis sur pieds début 2009. En outre, pour développer le fundraising, Paris-Est envisage de créer une fondation universitaire.