En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« En proposant à tous les lycéens des enseignements d'exploration complémentaires, les nouveaux programmes devraient permettre à la fois la formation du citoyen à la réflexion critique, à travers les sciences économiques et sociales, et l'orientation des futurs bacheliers en leur offrant un véritable enseignement des principes fondamentaux de l'économie et de la gestion », indique à AEF, mercredi 31 mars 2010, Pierre-Charles Pradier, président de la conférence des doyens des facultés de sciences économiques et de gestion. Lundi 22 mars 2010, un nouveau projet de programme de SES en seconde générale et technologique a été communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, en vue de son examen en commission spécialisée lycée (CSL) du 24 mars 2010, préparatoire au conseil supérieur de l'éducation (CSE) qui se tient aujourd'hui au ministère de l'Éducation nationale (AEF n°273142).
« Pour maintenir l'attractivité de la série ES et obtenir des conditions d'enseignement en cohérence avec les enjeux du lycée du XXIe siècle, l'Apses appelle les professeurs de SES et les citoyens attachés à cet enseignement à un rassemblement à Paris le mercredi 31 mars, square Boucicaut à 13h, près du ministère de l'Éducation nationale où se tiendra alors le Conseil supérieur de l'éducation pour rejoindre ensuite l'Assemblée nationale », indique l'association dans un communiqué vendredi 26 mars 2010.
Un nouveau projet de programme de sciences économiques et sociales (SES) en seconde générale et technologique a été communiqué par le ministère de l'Éducation nationale aux syndicats ce lundi 22 mars 2010, en vue de son examen en commission spécialisée lycée (CSL) du 24 mars 2010, préparatoire au conseil supérieur de l'éducation (CSE) du 31 mars.
« S'agirait-il de donner aux lycéens une vision aseptisée du monde social auquel ils sont pourtant confrontés tous les jours ? », interrogent la Fidl, le SGL et l'Apses dans un communiqué commun mercredi 17 mars 2010, alors que la consultation des programmes de SES de seconde s'est achevée le 12 mars. Ces programmes seraient « inadaptés aux élèves de 15 ans », privilégiant un « empilement de notions, parfois complexes (coût marginal, élasticités etc.) au détriment du traitement de questions d'actualité qui pourraient donner du sens à leurs apprentissages ».