En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil des ministres, réuni ce mercredi 31 mars 2010 exceptionnellement dans l'après-midi, a nommé sur proposition de la ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, les 26 directeurs généraux d'ARS. Les personnalités nommées ce jour sont les mêmes que celles nommées « préfigurateurs » lors du conseil des ministres du mercredi 30 septembre 2009 (AEF n°288008). Pour deux ARS, implantées dans les départements et collectivités d'outre-mer, l'intitulé de l'aire géographique est modifiée. Chantal de Singly est ainsi nommée directrice générale de l'agence de santé de l'Océan Indien et Mireille Willaume, directrice générale de l'agence de santé de la Guadeloupe, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
Interrogée par les sénateurs, dimanche 15 novembre 2009, lors de l'examen du PLFSS 2010, sur la rémunération des directeurs d'ARS, la ministre de le Santé Roselyne Bachelot a expliqué que « le mode de rémunération des directeurs généraux d'ARS est calqué sur celui des directeurs d'établissements publics et d'administration centrale. Cette rémunération est composée d'une part fonctionnelle, variant selon la catégorie d'ARS, de 91 000 à 140 000 euros bruts annuels, d'une part personnelle variant selon le cursus et la situation antérieure, et d'une part variable pouvant aller jusqu'à 20 % de la part fonctionnelle et dépendant des résultats obtenus ». Ainsi, les rémunérations des directeurs, y compris durant la phase de préfiguration, est comprise « entre 96 000 et 204 000 euros bruts annuels au maximum », a annoncé Roselyne Bachelot.
Selon les chiffres fournis par le ministère de la Santé, 944 candidats ont été enregistrés, mais seulement 830 personnes ont officiellement fait acte de candidature à la direction des ARS (agences régionales de santé). 114 personnes ont été approchées directement et 208 ont été évaluées par un cabinet de recrutement. 81 personnes ont été auditionnées par le comité de sélection et 26 candidats ont finalement été retenus. On insiste au ministère sur le « processus innovant » qui a été mis en place pour identifier des « candidats de qualité, présentant des compétences et des profils diversifiés et assurant un équilibre de représentation entre les différents services et réseaux concernés par la création des ARS ». On rappelle aussi, avenue de Ségur, qu'un comité consultatif, présidé par Jean-Martin Folz, ancien PDG de Peugeot Citroën et composé de membres connaissant le secteur de la santé, des ressources humaines et de l'assurance maladie a auditionné les candidats présélectionnés.
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot et le ministre du Travail Xavier Darcos ont présenté, mercredi 30 septembre 2009, la liste des 26 responsables préfigurateurs et futurs directeurs généraux des agences régionales de santé, nommés le jour même en conseil des ministres.
Les directeurs et directrices d'ARS, qui seront nommé(e)s en conseil des ministres le 30 septembre 2009, disposeront de cinq à six mois pour mettre en place effectivement les agences. L'opération de « préfiguration » sera menée par ces 26 directeurs préfigurateurs qui pourront recruter, entre le 15 octobre et le 15 décembre 2009, de un à trois collaborateurs en CDD, selon la taille de la région, et s'entourer de trois à cinq collaborateurs issus des organismes de sécurité sociale. Au delà de cette période de mise en route, les recrutements des collaborateurs des agences passeront par l'équipe de Jean-Marie Bertrand, secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales, qui aura la haute main sur la publicité des postes vacants et le recrutement.