En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'ARS de Picardie devrait lancer des Assises de la démographie médicale afin d'établir un état des lieux précis du phénomène de sous-densité médicale et de favoriser la recherche de solutions concrètes. Si elle soutiendra la création de pôles de santé ou de maisons de santé pluridisciplinaires, « l'ARS ne sera pas dans un rôle de planification, car cela n'a jamais marché », indique à AEF Christophe Jacquinet, directeur de l'ARS de Picardie et membre de la mission Legmann sur l'attractivité de la médecine libéral.
Le conseil des ministres, réuni ce mercredi 31 mars 2010 exceptionnellement dans l'après-midi, a nommé sur proposition de la ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, les 26 directeurs généraux d'ARS. Les personnalités nommées ce jour sont les mêmes que celles nommées « préfigurateurs » lors du conseil des ministres du mercredi 30 septembre 2009 (AEF n°288008). Pour deux ARS, implantées dans les départements et collectivités d'outre-mer, l'intitulé de l'aire géographique est modifiée. Chantal de Singly est ainsi nommée directrice générale de l'agence de santé de l'Océan Indien et Mireille Willaume, directrice générale de l'agence de santé de la Guadeloupe, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
« Je suis très contente de mes 26 futurs directeurs généraux d'ARS, a assuré Roselyne Bachelot, vendredi 5 février 2010 à Besançon (Doubs), à propos des actuels directeurs préfigurateurs des agences. La ministre de la Santé s'exprimait à l'issue d'un échange d'une demi-heure avec les agents de la future ARS de Franche-Comté. Roselyne Bachelot a par ailleurs confirmé que les ARS seraient installées avant le 1er avril 2010, « avec très certainement nomination de leurs directeurs généraux lors d'un conseil des ministres qui précédera cette date ».