Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Évaluation des enseignements par les étudiants : comment réussir la démarche

« L'évaluation par les étudiants, par les feed-back formatifs qu'elle produit, est de nature à contribuer à l'amélioration de la qualité des enseignements, à la condition d'avoir été implantée selon quelques principes simples, mais strictement indispensables », indique l'une des contributions à un ouvrage collectif intitulé « L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions » (1). Cette contribution émane de Marc Romainville, professeur aux facultés universitaires de Namur (Belgique), où il est responsable du service de pédagogie universitaire.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 93 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Lyon-I : un portail pour l'évaluation en ligne des enseignements par les étudiants

L'UCBL (université Claude-Bernard Lyon-I) lance un portail pour l'évaluation en ligne des enseignements par les étudiants, présenté le 23 mars 2010 à Lyon. L'outil, mis en place par le service iCAP (innovation conception et accompagnement pour la pédagogie) de l'université, est utilisé depuis janvier 2010. Pour cette politique d'évaluation, basée sur une démarche de volontariat des enseignants, le Cevu de l'UCBL a fixé comme objectif « que 100 % des cours soient évalués entre 2010 et 2014 », indique Patrick Boiron, vice-président Cevu délégué aux TIC et à la pédagogie.

Lire la suiteLire la suite

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Formations : « les universités entrent dans une démarche d'assurance-qualité » (Alain Menand, Aeres)
Lire la suite
Lille-II : « Les étudiants devraient considérer l'évaluation des enseignements comme un dû »

« Les étudiants devraient considérer l'évaluation des enseignements comme un dû », juge Christian Sergheraert, président de Lille-II Droit et santé, selon qui cette démarche est « un moyen d'améliorer la qualité de l'enseignement pour les promotions futures et non une pénalité pour les enseignants ». L'évaluation des enseignements par les étudiants connaît une progression régulière depuis quatre ans au sein de l'établissement. « Plus de cinquante formations ou spécialités sont actuellement concernées par ce système d'évaluation », indique Irène Lautier, vice-présidente en charge de la démarche qualité. Vingt nouvelles formations devraient les rejoindre cette année.

Lire la suiteLire la suite
"Moins de dix universités ont mis en place l'évaluation des enseignements par les étudiants" (Alain Menand, Aeres)

Lire la suiteLire la suite