En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'État va consacrer 62,3 millions d'euros (hors aides fiscales) en 2010 à la production de logements locatifs sociaux et à l'amélioration du parc privé dans le Nord-Pas de Calais, indique le CRH (Comité régional de l'habitat) lundi 29 mars 2010. 25 millions d'euros seront alloués au financement de 7 400 nouveaux logements en 2010, « dont 1 900 très sociaux ». Ces logements seront construits en priorité dans les zones les plus tendues, « notamment dans la métropole lilloise ». Les 37,3 millions d'euros restants seront consacrés, via l'Anah (agence national de l'habitat), à la rénovation de 1 100 logements et serviront à aider 3 700 propriétaires occupants « à faire face à leurs dépenses d'énergie ».
La communauté urbaine de Lille s'apprête à lancer les études préalables à l'élaboration de la convention financière du PNRQAD (Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés) sur son territoire. L'appel d'offre pour ces études, qui se clôturera le 29 mars 2010, comprend trois volets : une étude habitat, une étude urbaine et une étude pré-opérationnelle d'Opah-RU (opération programmée d'amélioration de l'habitat - renouvellement urbain). « Cinq sites, étendus sur six communes, ont été retenus dans le cadre de l'appel à projet. En 2010, il nous faut signer une convention financière avec l'État et l'Anru et il faut avancer sur les études de définition », explique LMCU (Lille métropole communauté urbaine) à AEF Habitat et Urbanisme, précisant que le démarrage des travaux est prévu pour 2011.
« L'objectif est de présenter le calendrier, le processus de mise en oeuvre du PNRQAD (Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés) et le rôle clef du préfet qui aura la triple casquette de l'État, de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) et de l'Anru (Agence nationale de rénovation urbaine) », indique à AEF Habitat et Urbanisme le cabinet de Benoist Apparu, mardi 2 février 2010, à l'issue d'une journée de présentation du programme. Celle-ci a réunit, à Paris, les maires ou élus des communes et intercommunalités concernées par le PNRQAD, leurs DGS (directeurs généraux des services) ainsi que des représentants des directions départementales de l'aménagement et de l'habitat. Le secrétaire d'État au Logement et à l'Urbanisme a présenté, le 9 décembre 2009, les 40 quartiers de centre-ville retenus dans le cadre du PNRQAD qui se partageront une enveloppe de 380 millions d'euros sur trois ans, abondée par l'État, l'Anah et l'Anru (AEF Habitat et Urbanisme n°280019).
La liste et le périmètre des 40 quartiers bénéficiaires du PNRQAD (Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés) mentionnés à l'article 25 de la loi Molle du 25 mars 2009 (AEF Habitat et Urbanisme n°280019) sont publiés au Journal officiel du 1er janvier 2010 (AEF Habitat et Urbanisme n°278656). En voici le détail.