En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Loin d'être des « machines bureaucratiques » comme certains le redoutent en raison de leur taille - jusqu'à 1 231 emplois équivalent temps plein en Île-de-France -, les ARS auront une pratique « fondamentalement partenariale » pour la simple raison que « l'ARS peut impulser, coordonner mais en aucun cas ne peut agir seule », c'est ce qu'assure aujourd'hui, jeudi 1er avril 2010, Roselyne Bachelot alors que paraissent le même jour au Journal officiel de nombreux décrets relatifs au fonctionnement des ARS (AEF n°272230). La ministre de la Santé assure que tous les décrets seront publiés avant le 20 juillet 2010. Entourée de Nadine Morano, secrétaire d'État chargée de la Famille et de la Solidarité, de Nora Berra, secrétaire d'État aux AÎnés, et de Jean-Marie Bertrand, secrétaire général des ministères sociaux, elle dresse devant la presse la « feuille de route » des ARS pour les mois à venir en présence notamment de Frédéric Van Roekeghem, directeur général de l'Uncam.
Le conseil des ministres, réuni ce mercredi 31 mars 2010 exceptionnellement dans l'après-midi, a nommé sur proposition de la ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, les 26 directeurs généraux d'ARS. Les personnalités nommées ce jour sont les mêmes que celles nommées « préfigurateurs » lors du conseil des ministres du mercredi 30 septembre 2009 (AEF n°288008). Pour deux ARS, implantées dans les départements et collectivités d'outre-mer, l'intitulé de l'aire géographique est modifiée. Chantal de Singly est ainsi nommée directrice générale de l'agence de santé de l'Océan Indien et Mireille Willaume, directrice générale de l'agence de santé de la Guadeloupe, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
« L'Umespe/CSMF constate que ses craintes étaient justifiées. Le gouvernement est incapable d'organiser rapidement des élections aux URPS ». La CSMF dénonce « les magouilles du gouvernement » pour « priver les médecins libéraux de leur nouvelle convention » et « mettre tous les dossiers en attente, en particulier celui des revalorisations tarifaires » : « rien ne sera possible sur le plan conventionnel avant fin 2011 ! ». L'un et l'autre réagissent à l'annonce par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, samedi 27 mars 2010 lors du congrès de MG France à Lille (AEF n°272594), du report au 29 septembre 2010 des élections aux URPS, jusque-là annoncées pour le mois de juin. La négociation conventionnelle reprendra par la suite, comme l'a précisé la ministre.
Selon les chiffres fournis par le ministère de la Santé, 944 candidats ont été enregistrés, mais seulement 830 personnes ont officiellement fait acte de candidature à la direction des ARS (agences régionales de santé). 114 personnes ont été approchées directement et 208 ont été évaluées par un cabinet de recrutement. 81 personnes ont été auditionnées par le comité de sélection et 26 candidats ont finalement été retenus. On insiste au ministère sur le « processus innovant » qui a été mis en place pour identifier des « candidats de qualité, présentant des compétences et des profils diversifiés et assurant un équilibre de représentation entre les différents services et réseaux concernés par la création des ARS ». On rappelle aussi, avenue de Ségur, qu'un comité consultatif, présidé par Jean-Martin Folz, ancien PDG de Peugeot Citroën et composé de membres connaissant le secteur de la santé, des ressources humaines et de l'assurance maladie a auditionné les candidats présélectionnés.
Les directeurs et directrices d'ARS, qui seront nommé(e)s en conseil des ministres le 30 septembre 2009, disposeront de cinq à six mois pour mettre en place effectivement les agences. L'opération de « préfiguration » sera menée par ces 26 directeurs préfigurateurs qui pourront recruter, entre le 15 octobre et le 15 décembre 2009, de un à trois collaborateurs en CDD, selon la taille de la région, et s'entourer de trois à cinq collaborateurs issus des organismes de sécurité sociale. Au delà de cette période de mise en route, les recrutements des collaborateurs des agences passeront par l'équipe de Jean-Marie Bertrand, secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales, qui aura la haute main sur la publicité des postes vacants et le recrutement.