En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Qu'il s'agisse de l'évolution la plus récente des prix ou des loyers à l'échelle la plus fine, du volume de la construction, ou du nombre des mal-logés, il y a profusion de chiffres, parfois contradictoires ; chacun peut choisir ceux qui lui conviennent. Et c'est bien la difficulté : pas de décision éclairée, ni de débat possible s'ils ne peuvent se fonder sur des constats partagés. » Cette observation constitue le point de départ du rapport du groupe de travail du Cnis (Conseil national de l'information statistique) et dirigé par Bernard Vorms, directeur général de l'Anil (agence nationale d'information sur le logement), rendu public mardi 30 mars 2010. Ce rapport s'inscrit dans le cadre de la mission de réflexion sur les statistiques du logement, de l'immobilier et de la construction, confiée au Cnis par les ministres de l'Économie, de l'Écologie et le secrétaire d'État chargé du Logement et de l'Urbanisme. Tous trois ont pris connaissance du texte et de ses 27 propositions et une réunion de « l'ensemble des ministères concernés » doit décider de la suite qui leur sera donnée (AEF Habitat et Urbanisme n°272690).
« 27 mesures pour améliorer l'information statistique sur le logement et la construction » : c'est ce que préconise le rapport produit par le Cnis (conseil national de l'information statistique) sous la direction de Bernard Vorms, le directeur général de l'Anil (Agence nationale pour l'information sur le logement), à la demande des ministres en charge de l'Écologie, de l'Économie et du secrétaire d'État chargé du Logement et de l'urbanisme (AEF Habitat et Urbanisme n°280116). Il s'agissait « de pouvoir disposer d'outils de pilotage performants, mais également de donner plus de transparence au marché du logement, gage d'efficacité et d'équité dans les transactions », précisent les ministères le 26 mars 2010. « Une réunion de l'ensemble des ministères concernés se tiendra rapidement pour réfléchir à la suite à donner à ces propositions. » Le rapport, approuvé par le bureau du Cnis le 18 mars dernier, devrait ensuite être publié sur le site du Conseil, vraisemblablement en milieu de semaine prochaine, selon les informations d'AEF Habitat et Urbanisme.
L'avis du groupe de travail du Cnis (Conseil national de l'information statistique) sur les « statistiques et nouvelles tendances de localisation des populations et des activités sur le territoire » est disponible en ligne. Les travaux ont abouti à l'établissement de huit recommandations parmi lesquelles la mise en oeuvre d'un programme de production et de diffusion annuelle de statistiques sur les transactions immobilières et foncières à la location comme à la vente, l'adaptation de certaines productions statistiques aux enjeux d'aujourd'hui dans les domaines de l'occupation du sol et des déplacements, la mise à disposition simplifiée et normalisée de données au niveau infra communal, ainsi que la mise à disposition d'un référentiel d'indicateurs représentatifs des formes d'urbanisation des territoires au niveau des régions, départements, intercommunalités et des zonages d'études existants.
« Le marché est complexe. Nous avons besoin de statistiques fines, notamment sur la localisation des logements, les aspirations et les comportements des ménages pour orienter la politique du logement », estime Vincent Chriqui, directeur général du CAS (Centre d'analyse stratégique) en introduction jeudi 21 janvier 2010 du premier rendez-vous d'un cycle de trois conférences sur le logement organisé par l'organisme. La rencontre, qui porte sur l'amélioration de la statistique du logement, fait suite à la publication d'une note de veille sur le sujet dans laquelle les auteurs avancent des idées de changements : amélioration de la dimension locale des projections ; intégration d'éléments sur les caractéristiques des logements nécessaires, notamment la taille et le prix ; compréhension des mécanismes des choix résidentiels et du recours à l'endettement ; suivi rapproché de l'offre…
« Nous saluons la mission confiée par le Cnis (Conseil national de l'information statistique) à Bernard Vorms et, à condition, que nous conservions le droit de communiquer nos propres chiffres, nous participerons à cette démarche ». Telle est la position de la Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier), exprimée par son président René Pallincourt, mardi 8 décembre 2009, lors de son 63e congrès. Le Cnis a confié, en octobre 2009, à Bernard Vorms, le directeur général de l'Anil (Agence nationale pour l'information sur le logement), la direction d'un groupe de travail sur « les statistiques des secteurs de l'immobilier et de la construction ». Il vise « la création d'un indice fiable, unique et objectif sur les chiffres de l'immobilier », rappelle le secrétaire d'État en charge du Logement et de l'Urbanisme, Benoist Apparu, en clôture du congrès. Bernard Vorms doit « présenter un rapport d'étape à la direction du Cnis le 17 décembre 2009 avant de publier un rapport définitif dans le courant du premier trimestre 2010 », précise le Cnis à AEF Habitat et Urbanisme.