En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Sécuriser les parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés en réduisant les transitions professionnelles », « améliorer l'accès des jeunes et des adultes au contrat de professionnalisation », « réussir les recrutements dans les TPE-PME » et « sécuriser la création d'entreprises en accompagnant méthodologiquement les porteurs de projets » : tels sont les quatre principaux axes de collaboration prévus dans l'accord-cadre régional lorrain associant Pôle emploi, Agefos PME et la CGPME, cette convention ayant été signée le jeudi 18 mars 2010 à Laxou (Meurthe-et-Moselle) par leurs représentants régionaux Jean Niel (directeur régional de Pôle emploi), Daniel Rusconi et Nicole Perrin (président et vice-présidente d'Agefos PME Lorraine) et Michaël Zenèvre (président de la CGPME Lorraine). D'après leur communiqué commun, cet engagement « vient renforcer et développer la dynamique [déjà] entreprise pour favoriser l'emploi et le développement économique en Lorraine ». Ses différents volets feront l'objet d'une dizaine de plans d'actions : contrat de professionnalisation, CRP-CTP, création d'entreprises, recrutement, etc.
« L'Agefos-PME Alsace entre dans un partenariat actif avec Pôle Emploi, dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels des personnes en CTP et en CRP. Cette mission s'articule en trois temps : à nous [Opca interprofessionnel] de valider leurs parcours, de faire respecter un coût moyen, mais aussi de trouver rapidement l'offre de formation répondant aux attentes », indique à AEF son directeur René Malatrait, à l'occasion de la conférence régionale consacrée à « la formation professionnelle au service de l'emploi », vendredi 27 novembre 2009, à Colmar (Haut-Rhin). L'accompagnement renforcé des demandeurs d'emploi en situation de transition professionnelle donnera lieu, avant la fin de l'année, à la signature d'une convention régionale entre Agefos-PME et Pôle emploi. À travers celle-ci, les deux partenaires conviennent dans l'année à venir de privilégier les contrats de professionnalisation (pour les plus et les 26 ans ans et plus), de faire connaître l'offre de services 'aides au recrutement' de Pôle emploi auprès des TPE-PME, et de promouvoir les formations dans le cadre de la CRP et du CTP.
« Nous avons élaboré une convention riche de contenu », assure Pascal Samson, directeur délégué d'Agefos-PME Bourgogne et Franche-Comté à AEF le vendredi 13 novembre 2009. La convention de partenariat signée le 28 octobre 2009 avec Pôle emploi Bourgogne prévoit en particulier le développement du contrat de professionnalisation dans la région ainsi que des actions communes en matière de CTP (contrat de transition professionnelle), de CRP (convention de reclassement personnalisée) et de POE (préparation opérationnelle à l'emploi).
Favoriser l'emploi des jeunes, des personnes handicapées et des seniors dans les PME-TPE, via le contrat de professionnalisation : tel est l'objectif du partenariat, signé lundi 2 novembre 2009 à Lyon (Rhône). Des « référents territoriaux » seront désignés par Pôle emploi Rhône-Alpes et Agefos- PME Rhône-Alpes, afin « d'accélérer le traitement des offres d'emplois déposées par les PME- TPE ». Pour le collecteur interprofessionnel, cette convention doit faciliter la prise en charge d'ici le 31 décembre 2010, « d'au moins 5 400 contrats de professionnalisation, dont 4 600 pour les jeunes de moins de 26 ans » (AEF n°288416). La convention prévoit également les modalités de mise en œuvre du CTP (contrat de transition professionnelle) pour les territoires de la vallée de l'Arve (Haute-Savoie), Loire-Sud et Nord-Ardèche et de la CRP (convention de reclassement personnalisé) pour les autres territoires de la région.
La CGPME des Vosges vient de lancer le dispositif d'accompagnement « Inno-PME » auprès de 1 000 TPE-PME (soit 20 000 salariés), indique à l'AEF son président Michaël Zenèvre. « Pour les amener à innover, nous allons les sensibiliser à l'export, aux ressources humaines, aux partenariats, à l'innovation », « leur permettre d'identifier les ressources adaptées à leurs besoins », « accompagner celles qui le souhaitent dans un processus de développement » et « créer un réseau d'experts prêts à collaborer en ce sens ». Cette démarche globale est mise en oeuvre en partenariat avec l'ENSGSI de Nancy et avec l'ICN business school. Le premier objectif consiste à « accompagner 50 entreprises dans la mise en œuvre de nouveaux projets » en 2009.