En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« On assiste à l'émergence de paradis numériques, à l'image des paradis fiscaux. Certains États sont tentés d'utiliser l'informatique comme une arme », affirme Guillaume Tissier, directeur du pôle risques opérationnels de la CEIS (Compagnie européenne d'intelligence stratégique) lors du quatrième forum international sur la cybercriminalité organisé le mercredi 31 mars et le jeudi 1er avril 2010 au Grand Palais de Lille. « 77 % des dossiers d'inscription de noms de domaine traités par l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) comportent des erreurs », souligne Guillaume Tissier pour qui « les déséquilibres du monde réel se traduisent dans le monde virtuel, le cyberespace ». Sur la base de ce constat, les objectifs soulignés dans le livre blanc de la Défense et la sécurité nationale portant sur la nécessité de faire face aux nouvelles menaces liées à internet apparaissent d'autant plus d'actualité.
« Il est nécessaire d'inculquer les bonnes pratiques aux entreprises en matière de sécurité des systèmes d'information », explique Patrick Pailloux, directeur général de l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), lors du 4e forum international sur la cybercriminalité organisé à Lille les 31 mars et 1er avril 2010 (AEF Sécurité globale n°272580). « Les chefs d'entreprise ont un rôle à jouer en matière de protection des systèmes d'information, mais ils connaissent mal ce domaine, il y a donc une nécessité de formation », précise-t-il lors d'une conférence intitulée « la protection des systèmes d'information : véritable enjeu de sécurité nationale ».