En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'ARS ne cherche pas à faire des économies, mais à trouver des marges de redéploiement, même si nous sommes dans un contexte budgétaire contraint », explique Xavier Chastel, directeur de l'ARS (Agence régionale de santé) Midi-Pyrénées, à l'occasion d'une conférence de presse jeudi 1er avril 2010. Pour définir le projet régional de santé, l'équipe de Xavier Chastel doit prendre en compte les particularismes de la région Midi-Pyrénées: désertification médicale du territoire, population âgée importante, augmentation constante de la démographie. Xavier Chastel annonce que son objectif est d'être « aussi efficace que l'ARH » tout en continuant à « garantir la souplesse de fonctionnement ».
Loin d'être des « machines bureaucratiques » comme certains le redoutent en raison de leur taille - jusqu'à 1 231 emplois équivalent temps plein en Île-de-France -, les ARS auront une pratique « fondamentalement partenariale » pour la simple raison que « l'ARS peut impulser, coordonner mais en aucun cas ne peut agir seule », c'est ce qu'assure aujourd'hui, jeudi 1er avril 2010, Roselyne Bachelot alors que paraissent le même jour au Journal officiel de nombreux décrets relatifs au fonctionnement des ARS (AEF n°272230). La ministre de la Santé assure que tous les décrets seront publiés avant le 20 juillet 2010. Entourée de Nadine Morano, secrétaire d'État chargée de la Famille et de la Solidarité, de Nora Berra, secrétaire d'État aux AÎnés, et de Jean-Marie Bertrand, secrétaire général des ministères sociaux, elle dresse devant la presse la « feuille de route » des ARS pour les mois à venir en présence notamment de Frédéric Van Roekeghem, directeur général de l'Uncam.
François Dumuis, responsable préfigurateur depuis le 30 septembre 2009, nommé directeur général de l'ARS (agence régionale de santé) d'Auvergne le 31 mars 2010 en conseil des ministres, a présenté ses priorités ainsi que l'organisation et l'organigramme de l'agence qui compte 261 personnes dont 170 au siège et à la délégation du Puy-de-Dôme. Au 1er semestre 2010, l'ARS prévoit notamment l'organisation du premier séminaire de la communauté des MSP (Maisons de santé pluridisciplinaires) d'Auvergne, en vue de labelliser les projets de MSP. La Commission sur le droit des usagers sera mise en place, ainsi qu'ultérieurement l'URPS (Union régionale des professionnels de santé). L'ARS prévoit également des mesures de lutte contre la maltraitance au sein des établissements médico-sociaux, et la mise en place de la nouvelle politique d'accès aux soins : « organisation d'une garde libérale » le week-end, « régulation libérale » du « 15 » pour « désengorger les urgences », création des MMG (Maisons médicales de garde), mise en place du dossier médical partagé (numérisé), etc.
Le conseil des ministres, réuni ce mercredi 31 mars 2010 exceptionnellement dans l'après-midi, a nommé sur proposition de la ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, les 26 directeurs généraux d'ARS. Les personnalités nommées ce jour sont les mêmes que celles nommées « préfigurateurs » lors du conseil des ministres du mercredi 30 septembre 2009 (AEF n°288008). Pour deux ARS, implantées dans les départements et collectivités d'outre-mer, l'intitulé de l'aire géographique est modifiée. Chantal de Singly est ainsi nommée directrice générale de l'agence de santé de l'Océan Indien et Mireille Willaume, directrice générale de l'agence de santé de la Guadeloupe, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :