En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Afin d'améliorer la gouvernance et la gestion de [la future] université de Lorraine, des instances fédératives de niveau intermédiaire de deux types sont créées, [à la fois] des collegiums regroupant en leur sein des UFR, écoles ou instituts, [et] des pôles scientifiques, regroupant des laboratoires » : tel est le mode d'organisation retenu dans le cadre général de construction de l'UdL (université de Lorraine), qui a été soumis quasiment simultanément aux quatre conseils d'administration des universités de Nancy et Metz, le 6 avril 2010 après-midi. « Nous avons […] atteint un tournant dans la démarche de rapprochement. L'avis des conseils sur le projet, son contenu et la manière de le conduire, est maintenant une nécessité ; un mandat renouvelé et des orientations politiques sont sollicités pour la poursuite du projet », est-il indiqué dans le texte préparé par le groupe de travail « organisation et gouvernance », qui s'est réuni seize fois en neuf mois. La version amendée sera présentée lors d'un CA commun dont la date et les modalités de consultation ne sont pas encore fixées, précise le délégué général du PRES lorrain Hervé Coilland. Les trois autres groupes de travail (formation, recherche, vie universitaire) se réunissent régulièrement depuis début janvier.
« Le PRES de l'Université de Lorraine n'a pas vocation à développer sa propre vie, il vient en appui au projet central [des quatre universités] de constituer une université unique d'ici 2012 », indique lundi 11 janvier 2010 à AEF Jean-Pierre Finance, président de l'UHP qui vient d'être élu à la tête du PRES pour un mandat d'un an, vendredi 8 janvier 2010 (AEF n°278287). Il suivra « trois priorités » pour favoriser le rapprochement entre les trois universités de Nancy et l'université Paul Verlaine-Metz : « poursuivre la mutualisation de certaines fonctions déjà entamée à l'échelle de Nancy » (valorisation, formation continue, etc.), « concrétiser l'opération campus » et « élaborer des projets pour candidater dans le cadre du grand emprunt » (AEF n°279713).
En février prochain, les conseils d'administration des quatre universités de Lorraine (l'UHP, l'université Nancy-II, l'INPL et l'UPV-M) auront à se prononcer sur le projet d'une éventuelle « fusion » en un établissement unique, indiquent leurs présidents à AEF, début décembre 2009. C'est la seule option qui leur sera présentée dans un premier temps, suite aux discussions du groupe de travail « organisation-formation » mis en place mi-juillet (AEF n°288411). « Nous aurions pu mener de front deux options, à savoir le modèle fusionniste et le modèle fédéraliste, avec des possibilités de reconfiguration thématique, géographique ou par type d'établissement », précise Hervé Coilland, chargé de mission au PRES de l'université de Lorraine. « Mais l'option politique privilégiée a été de proposer d'abord la fusion, et s'il y a trop d'hésitation de la part d'un établissement ou d'un autre, un plan B sera remis en chantier pour un examen approfondi. »
Le « PRES de l'université de Lorraine », issu d'une refondation de l'EPCS Nancy-Université avec l'université Paul-Verlaine Metz, vient d'être institué par décret ministériel jeudi 29 octobre 2009 (AEF n°288444). « Ce nouvel outil opérationnel permettra de mettre en oeuvre des actions mutualisées dans le domaine de la valorisation de la recherche, de la formation, des ressources humaines et de la vie étudiante », indiquent les présidents des quatre universités lorraines concernées (l'université Henri-Poincaré, l'université Nancy-II, l'INPL et l'UPV-M) dans un communiqué. Ce PRES « préfusionnel » viendra en appui de leur rapprochement envisagé à l'horizon de l'année 2012 (AEF n°289324). La première réunion du conseil d'administration au complet aura lieu « fin décembre 2009 - début janvier 2010 », annonce à AEF Jean-Pierre Finance, président de l'UHP.
"Nous souhaitons organiser un système universitaire en Lorraine complètement homogène et cohérent, ce qui, un jour, peut vouloir dire une seule université reposant sur des pôles thématiques et géographiques", annonce Jean-Pierre Finance, président de l'université Nancy-I Henri-Poincaré, mardi 16 septembre 2008, au nom des trois établissements composant l'EPCS Nancy-Université (Nancy-I, Nancy-II et INPL). Tel est "l'objectif raisonnable" fixé en cette rentrée, deux mois après que le dossier déposé avec l'université Paul-Verlaine Metz dans le cadre de l "'Opération Campus" a échoué au second tour (L'AEF n°316955). Son calendrier initial, qui prévoyait un rapprochement progressif des quatre établissements lorrains à l'horizon 2016, devrait être accéléré pour prendre effet dans quatre ans. "D'ici quelques semaines, des décisions fortes seront prises", annonce Jean-Pierre Finance.
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."