En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je ne suis pas venu vous présenter un énième plan de lutte contre la violence à l'école. Je veux prendre un engagement devant vous : les propositions issues des états généraux seront mises en oeuvre dans la concertation. Aussi je vous propose un nouveau rendez-vous au début du mois d'octobre pour faire un point d'étape sur la mise en oeuvre des orientations », indique Luc Chatel, jeudi 8 avril 2010, dans son discours de clôture des états généraux de la sécurité à l'école qui se tenaient hier et aujourd'hui en Sorbonne à Paris (AEF n°271877). Le ministre de l'Éducation nationale a présenté cinq orientations « pour faire reculer la violence en milieu scolaire et assurer de manière pérenne la sécurité en milieu scolaire » (AEF n°271742).
Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, a présenté les « cinq orientations qu'il entend mettre en œuvre dans les mois à venir pour faire reculer la violence en milieu scolaire » lors de son discours de clôture des états généraux de la sécurité à l'école jeudi 8 avril 2010 en Sorbonne à Paris.
« Je vais proposer un certain nombre de mesures pour sortir le professeur de son isolement », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, au micro d'I-télé ce jeudi 8 avril 2010 à 8h40. « L'idée en clair, c'est qu'il y ait un interlocuteur qui permette à chaque enseignant d'avoir un échange, une discussion, un soutien, un accompagnement de la communauté scolaire. Aujourd'hui, on n'a pas assez de solidarité parfois face à ces problématiques de violence à l'école », explique le ministre (AEF n°271877). « Nous laissons nos enseignants de manière générale trop seuls face à leur métier. »
« Je veux dépasser l'opposition entre les tenants du tout sécuritaire et ceux du tout pédagogique. Car nous savons bien que la sécurité de nos enfants mérite mieux qu'un débat idéologique », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, à l'occasion de l'ouverture des états généraux de la sécurité à l'école, mercredi 7 avril 2010, en Sorbonne (AEF n°272025). « À quoi bon opposer sécurisation et protection, formation et responsabilisation, prévention et sanction ? », interroge le ministre pour introduire les débats. Les états généraux qui se tiennent aujourd'hui et demain devront déboucher sur des « préconisations concrètes, à court, moyen et long terme » et ne seront « en aucun cas un point final ».