En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
IMS-Entreprendre pour la Cité ouvre un nouveau chantier sur l'égalité des chances dans l'éducation, dont l'un des trois volets porte sur les universités. En ce sens sera organisé le 13 avril 2010 à Paris une rencontre sur le thème « entreprises et universités : un nouveau tandem ? ». D'autres actions seront programmées sur le thème des relations universités-entreprises. Créé en 1986, IMS-Entreprendre pour la Cité fédère un réseau de 200 entreprises. Sa vocation est de les aider à intégrer, dans leur politique de responsabilité sociale, « des démarches d'engagement sociétal innovantes, répondant à la fois à leurs enjeux de développement et aux attentes de la société ». L'organisation est présidée par Claude Bébéar. Patricia Charrier, responsable du pôle entreprises et quartiers, et Katia Marembert, responsable de projet, répondent aux questions d'AEF.
Le RNEE (Réseau national des entreprises pour l'égalité des chances dans l'Education nationale) espère travailler l'an prochain avec une dizaine d'universités pour développer des actions en faveur de l'accès à l'entreprise de jeunes en L3 et M2 issus de quartiers en difficulté, de zones rurales ou engagés dans une filière a priori éloignée de l'emploi en entreprise. « C'est aujourd'hui le cas avec les universités de Paris-VIII Vincennes Saint-Denis, Paris Nord (Paris-XIII), Lille-III Charles de Gaulle, Montpellier-III Paul Valéry, et très prochainement avec l'université d'Amiens », indique Alexandre Varlet, délégué général de ce réseau. Cette initiative a été présentée le 16 juin 2009 lors des secondes rencontres universités entreprises organisées par l'AEF au Cnam (L'AEF n°298516).