En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Demos publie, jeudi 8 avril 2010, un résultat net part du groupe de 577 000 euros, contre 4,01 millions d'euros en 2008, en baisse d'environ 85 %. Le résultat d'exploitation de Demos en 2009 s'élève pour sa part à 4,41 millions d'euros contre 8,71 millions d'euros en 2008, en baisse de plus de 49 %, et le chiffre d'affaires annuel consolidé s'établit à 96,153 millions d'euros, contre 97,456 millions d'euros lors de l'exercice précédent. Emmanuel Courtois, directeur général adjoint du groupe de formation, précise que « ce ne sont pas les acquisitions réalisées par Demos qui ont pénalisé le groupe de formation, mais plutôt ses choix stratégiques et la contraction du marché sur la péninsule ibérique ». Pour Jean Wemaëre, le président directeur général de Demos, la pertinence des choix faits ne peut toutefois être discutée : « Nous aurions pu moins investir pour avoir un résultat positif à court terme, mais nous l'aurions payé sur la durée », indique-t-il ainsi à l'AEF.
Le groupe Demos a annoncé, ce mardi 9 mars 2010, le rachat de Coherus et de sa filiale A&P Form'intra, une société spécialisée dans la formation et le conseil opérationnel. L'opération, dont le montant n'a pas été divulgué, est intervenue le 23 février 2010. Créé en 1998, Coherus réalise une part importante de son activité dans le conseil auprès des directions générales du secteur de la mutualité et de la prévoyance. Pour Jean Wemeare, président et actionnaire majoritaire du groupe Demos, « l'expertise des équipes de Coherus, dans le secteur mutualiste notamment, est un atout majeur pour [son] groupe dans la pénétration de ce marché dont le potentiel est très important ».
Demos vient de remporter deux appels d'offres de la Commission européenne relatifs à la formation de ses personnels pour un montant global de 2,5 millions d'euros sur quatre ans. Ces deux contrats portent respectivement sur l'intégration de modules de formation e-learning de Demos à la plate-forme de la commission et la mise en place d'un dispositif de formation pour la direction générale de la communication de la commission. Ces deux contrats s'ajoutent aux trois lots de formation dont l'organisme est opérateur depuis début 2008 et dont le montant maximum est de 28 millions d'euros sur quatre ans (AEF n°326390).
Le groupe Demos « a maintenu un niveau d'activité soutenu sur le premier semestre 2009 malgré les nombreuses incertitudes pesant sur l'économie et les marchés en général », estime Jean Wemaëre, P-DG de Demos, jeudi 8 septembre 2009, à l'occasion de la présentation des résultats semestriels du groupe. Le résultat d'exploitation du premier semestre 2009 s'élève à 536 000 euros contre 2,5 millions d'euros au premier semestre 2008, soit une baisse de 78,5 %. Cette nette diminution s'explique principalement par « une baisse de marge d'environ deux points liée à un mélange de 'produits défavorables' sur la période (baisse de la part de l'activité de formation inter-entreprises dans le chiffre d'affaires consolidé), le renforcement des équipes de management pour soutenir le développement du groupe, les faibles performances des filiales espagnoles et portugaises, dont les pertes toutefois limitées et rationalisées, pèsent sur le niveau de rentabilité consolidée du groupe », précise le rapport.
Le groupe Demos, listé sur Alternext Paris, refinance en partie sa dette et augmente sa trésorerie avec l'annonce, jeudi 9 juillet 2009, d'une émission de titre obligataires appelés Obsaar (Obligations à bons de souscription d'actions et ou d'acquisition d'actions remboursables) pour un montant de 14,5 millions d'euros. L'émission a été intégralement souscrite par les banques qui accompagnent habituellement le groupe : BNP Paribas, Neuflize OBC, HSBC, Bred, Banque Palatine, Crédit du Nord et Le Crédit Lyonnais. « Il s'agit d'abord de pérenniser la croissance du groupe en augmentant la maturité de notre dette » indique Jean Wemaëre, président et actionnaire majoritaire du groupe. « Aucune opération de croissance externe n'est actuellement engagée, mais des dossiers nous sont régulièrement présentés », précise-t-il.
Le chiffre d'affaires de Demos s'établit en 2008 à 97,4 millions d'euros contre 78,3 millions d'euros en 2007. La progression est de 24,5 %, dont 4,2 % de croissance organique, selon les chiffres rendus publics jeudi 2 avril 2009 par le groupe de formation. Le résultat d'exploitation augmente de 18 % passant de 7,3 millions d'euros à 8,7 millions d'euros. Le périmètre de consolidation a évolué en 2008 compte tenu des sociétés acquises au cours de la période. Le résultat net du groupe est en progression de 8 %, passant de 3,7 millions d'euros en 2007 à 4 millions d'euros en 2008.
"Globalement, le premier semestre 2008 a été bon", souligne Jean Wemaëre, P-DG de Demos, jeudi 2 octobre 2008, lors de la présentation des résultats du premier semestre 2008 du groupe qu'il préside. "Le marché de la formation est porteur avec une volonté politique d'accroître les compétences et, depuis que Demos existe, nous 'sur-performons' avec une croissance supérieure à celle du marché", se félicite-t-il. Le chiffre d'affaires du groupe est passé de 36,067 millions d'euros au premier semestre 2007 à 43,69 millions d'euros au premier semestre 2008, soit une croissance de 21%. Du côté du résultat d'exploitation, la croissance est de 37,41%, passant de 1,815 millions à 2,494 millions d'euros entre le premier semestre 2007 et le premier semestre 2008.