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Le doctorat doit être plus « lisible » et « crédible » pour une meilleure reconnaissance en France et à l'étranger (colloque de la CPU)

« Il nous appartient de fournir un cadre référentiel du doctorat, en se posant certaines questions : Qu'est-ce qu'un doctorat ? Comment engage-t-on un doctorat ? Dans quel contexte le réalise-t-on ? Comment l'obtient-on ? », interroge Jean-Paul Caverni, président de l'université d'Aix-Marseille-I, en introduction du colloque de la CPU, jeudi 1er avril 2010 à Nancy, consacré au thème « Doctorat, doctorants et docteurs ». Lors d'une table ronde dressant l'état des lieux de la délivrance des doctorats en France et à l'étranger, Jean-Paul Caverni note que pour satisfaire à des caractéristiques nouvelles, « le doctorat doit être plus lisible » et « plus crédible ». Il estime également qu'à partir du moment où un docteur doit maîtriser des compétences qui vont au-delà de sa discipline, « il serait utile d'en user davantage dans un cadre non académique ».

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