En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une enquête de victimation dans les écoles primaires est en cours de réalisation dans 150 établissements, indique un communiqué de l'Unicef, vendredi 9 avril 2010. Elle est commanditée par l'Unicef et soutenue par le ministère de l'Éducation nationale. Éric Debarbieux, président de l'Observatoire international de la violence à l'école et Georges Fotinos, administrateur de l'Unicef, sont chargés de coordonner cette étude. L'objectif est de « mieux connaître la réalité qualitative et quantitative de la souffrance engendrée par la violence à l'école pour prévenir et combattre efficacement cette violence ». Les résultats de cette enquête seront publiés en septembre par l'Unicef France.
« Nous sommes dans une logique d'expérimentation, sur très peu d'établissements. Il n'y a donc pas d'enveloppe budgétaire spécifique prévue pour le moment [pour les mesures de lutte contre la violence scolaire annoncées par Luc Chatel hier en clôture des états généraux de la sécurité à l'école] », indique à AEF l'entourage du ministre, vendredi 9 avril 2010. « La taille de l'Éducation nationale étant ce qu'elle est, nous pouvons pour le moment nous contenter d'un ajustement sans chiffrage précis. Nous commençons petit. »
Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, a présenté les « cinq orientations qu'il entend mettre en œuvre dans les mois à venir pour faire reculer la violence en milieu scolaire » lors de son discours de clôture des états généraux de la sécurité à l'école jeudi 8 avril 2010 en Sorbonne à Paris.