En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
On parlera beaucoup de retraite la semaine prochaine. Pour autant, il est peu probable qu'on y voit beaucoup plus clair tant la cacophonie entoure le sujet. Ainsi, alors que la logique voudrait qu'on attende de connaître les prévisions d'évolution des régimes pour les prochaines années avant d'engager des discussions sur d'éventuelles réformes, c'est l'inverse qui se produira. A la première heure lundi matin, le syndicats, en commençant par la CGT-FO, entameront leur défilé dans le bureau du ministre du Travail en charge de la réforme, Éric Woerth qui aura d'autant moins de chose à leur dire qu'en réalité tout le mode sait très bien que l'essentiel se décide à l'Elysée. En tout état de cause, les syndicats n'attendent pas autre chose de ce premier contact que des éclaircissements sur l'agenda et la méthode, mais surtout rien sur le fond. Le jeu de dupes se poursuivra mercredi avec la publication des projections du COR. Mais là encore, il faudra d'autant moins attendre de miracle que, selon non informations, les estimations d'un effet d'un relèvement de l'âge de la retraite jusqu'à 65 ans demandées par le Medef ne figureront pas dans le rapport remis au Premier ministre, mais dans un courrier qui sera ultérieurement adressé aux membres du COR.