En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'Upa ne souhaite pas qu'on envisage une augmentation des cotisations (…) Le poids des charges sociales c'est ce que nous vendons le plus difficilement à nos clients ». C'est ce que souligne Jean Lardin, président de l'Upa, à l'issue de sa rencontre avec le ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique Éric Woerth et le secrétaire d'État chargé de la Fonction publique, George Tron dans le cadre de rencontres bilatérales organisées avec l'ensemble des partenaires sociaux sur la réforme des retraites, ce lundi 12 avril 2010. Ces premières rencontres portent plus spécifiquement sur la méthode et le calendrier. Le président de l'organisation patronale des artisans se dit également « ouvert à l'allongement de la durée de cotisation et au recul de l'âge de la retraite à condition de traiter des carrières longues ». Il s'agit de faire en sorte que « les publics qui ont commencé à travailler suffisamment jeune » ne soient pas « rattrapé par une augmentation de l'âge de départ » alors qu'ils satisferaient dans le même temps à toutes les conditions de durée de cotisations.
« Il y a un sujet sur lequel le gouvernement n'est pas ouvert : c'est l'augmentation des prélèvements », qu'il s'agisse des prélèvement fiscaux ou des cotisations. « Il y a toujours eu ce type de discussion en France : on ne réforme pas et on augmente les impôts. Il y a un moment donné où la société française n'est plus capable d'assurer le niveau de prélèvement ». C'est ce que déclare le ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique qui entame aujourd'hui, lundi 12 avril 2010 avec le secrétaire d'État chargé de la Fonction publique, George Tron, une concertation avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites. Parmi les différentes mesures mises en avant par les partenaires sociaux à l'occasion de cette première série de rencontres bilatérales, le ministre a donc clairement exclu l'une d'entre elle consistant à augmenter les cotisations ou les impôts.
« C'est un premier round d'observation qui suscite chez nous une certaine inquiétude parce que nous n'avons pas vu abordé dans le calendrier et dans les réunions thématiques la question des financements », déclare Jacques Voisin, président de la CFTC ce lundi 12 avril 2010, à l'issue de sa rencontre avec le ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique Éric Woerth et le secrétaire d'État chargé de la Fonction publique, George Tron dans le cadre de rencontres bilatérales organisées avec l'ensemble des partenaires sociaux sur la réforme des retraites.
« Il faudra augmenter la durée du temps de travail. J'ai proposé de l'indexer sur l'espérance de vie. Ça me paraît évident : nous sommes aujourd'hui à 41 ans (de durée de cotisation) en 2012 et je pense que la fixer à 42 ans en 2020 est une mesure qui pourrait être raisonnable ». C'est ce que déclare Jean-François Roubaud, président de la CGPME ce lundi 12 avril 2010, à l'issue de sa rencontre avec le ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique Éric Woerth et le secrétaire d'État chargé de la Fonction publique, George Tron dans le cadre de rencontres bilatérales organisées avec l'ensemble des partenaires sociaux sur la réforme des retraites. Ces premières rencontres portent plus spécifiquement sur la méthode et le calendrier.
Il est « prématuré d'engager la réflexion avec simplement un débat sur les différents paramètres. Il est prioritaire de se donner comme méthode de travail la recherche d'objectifs consensuels à partager. Que cherchons-nous à faire ? Cherchons-nous à maintenir le niveau de vie des Français et maintenir la compétitivité du site France et des entreprises françaises ? (…) En fonction des scénarios actuellement calculés par le Conseil d'orientation des retraites, nous verrons quels sont les paramètres qu'il faut bouger pour atteindre ses ambitions là ». C'est ce que déclare le présidente du Medef, Laurence Parisot ce lundi 12 avril 2010, à l'issue de sa rencontre avec le ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique Éric Woerth et le secrétaire d'État chargé de la Fonction publique, George Tron dans le cadre de rencontres bilatérales organisées avec l'ensemble des partenaires sociaux sur la réforme des retraites.
« Vouloir absolument faire une réforme des retraites qui sera écrite d'ici à cet été même si elle sera débattue au Parlement à la rentrée nous semble court et réducteur au risque de se contenter de faire évoluer les paramètres que l'on connaît et de ce fait accentuer les inégalités qui existent dans notre système de retraite », déclare le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque ce lundi 12 avril 2010, à l'issue de sa rencontre avec le ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, Éric Woerth et le secrétaire d'État chargé de la Fonction publique George Tron, dans le cadre de rencontres bilatérales organisées avec l'ensemble des partenaires sociaux sur la réforme des retraites. Ces premières rencontres portent plus spécifiquement sur la méthode et le calendrier. « Nous souhaitons tout mettre sur la table c'est à dire aborder tous les éléments qui concernent nos régimes de retraite et étudier, au delà de notre régime actuel de répartition, les différents régimes de répartition qui existent en Europe celui ou ceux qui seraient les plus adaptés. Or aujourd'hui le calendrier que nous propose le gouvernement nous semble trop court pour pouvoir aller au fond des sujets » ajoute François Chérèque.
« J'ai confirmé au ministre qu'il était hors de question pour Force ouvrière d'accepter ou un recul de l'âge de la retraite ou un allogement de la durée de cotisation. De la même manière nous avons réaffirmé que nous tenons au Code des pensions et j'ai mis l'accent sur les question d'emploi et les questions de salaire », déclare Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière ce lundi 12 avril 2010, premier des partenaires sociaux à rencontrer le ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique dans le cadre de rencontres bilatérales organisées avec l'ensemble des partenaires sociaux sur la réforme des retraites. Ces premières rencontres portaient plus spécifiquement sur la méthode et le calendrier. Le gouvernement prévoit un premier document vers le milieu du mois de mai avec plusieurs options. Un projet plus détaillé vers le milieu du mois de juin avec un passage en Conseil des ministres au début du mois de juillet et devant le Parlement en septembre.
"À ce stade, plus de 430 projets issus du CNR éducation ont été validés et 5 M€ sont déjà engagés pour les mettre en œuvre", indique Édouard Geffray, lors de la présentation au MENJ de 16 projets d’innovation pédagogique validés, le 17 mars 2023. Le Dgesco souligne que "près d’un quart des écoles et établissements scolaires ont manifesté leur intérêt" pour cette démarche du CNR. Les projets portent sur quatre thématiques : la pédagogie, la continuité des temps éducatifs, l’orientation et l’inclusion.