En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous ne ferons pas le dixième mois de bourse s'il n'y a pas un engagement fort des universités sur la mise en place du plan licence. Le plan licence et le 10e mois de bourse, c'est un package », assure Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à l'issue d'une rencontre avec les 5 organisations étudiantes (l'Unef, la Fage, le Mét, PDE et la Confédération étudiante), lundi 12 avril 2010. « Il s'agissait aujourd'hui d'un premier partage du constat. Nous avons aujourd'hui les vrais chiffres : il y a un vrai allongement de la scolarité. Mais nous avons encore à travailler sur la généralisation du 10e mois. Il faut maintenant arriver à 100 % des filières sur 10 mois », insiste-t-elle (AEF n°290310). La ministre ajoute avoir demandé à l'IGAENR un bilan sur les conditions de mise en oeuvre du plan licence, d'ici juin. « Les organisations étudiantes seront bien entendu associées à ce bilan » qui devrait être remis pour juin prochain.
« Quand et comment sera financée la mesure [du 10ème mois de bourse] pour une application en septembre prochain, conformément aux engagements présidentiels ? A quoi sert le groupe de travail aujourd'hui au point mort ? », interroge Jean-Baptiste Prévost, président de l'Unef dans un courrier adressé à Valérie Pécresse, le 5 janvier 2010. Un groupe de travail chargé de réfléchir aux modalités de mise en oeuvre du 10e mois de bourse, annoncé par le président de la République en septembre 2009, doit rendre ses conclusions fin janvier 2010 (AEF n°290310). Le président de l'organisation étudiante demande à la ministre d'apporter des précisions sur le calendrier, les objectifs du groupe de travail mis en place et « de dégager les crédits nécessaires à l'attribution du 10e mois ».
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Martin Hirsch, Haut commissaire à la Jeunesse, installent le groupe de travail chargé de mener une réflexion sur les modalités de mise en oeuvre du dixième mois de bourse, mardi 17 novembre 2009. Cette mesure a été annoncée le 29 septembre 2009 par le président de la République Nicolas Sarkozy (AEF n°288030). Le groupe de travail sera présidé par Patrick Hetzel, Dgesip, et rassemblera des représentants de la CPU, des organisations étudiantes représentatives et du Cnous. Il doit rendre ses conclusions en janvier 2010. La première réunion devrait avoir lieu la semaine prochaine.
« En annonçant le versement d'un dixième mois de bourse 'une fois la durée des formations effectivement étendue' dans toutes les filières, le président de la République conditionne son versement à des contreparties déjà existantes ! », s'étonne l'Unef dans un courrier adressé à Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lundi 12 octobre 2009. L'organisation étudiante estime ainsi qu' « un doute important subsiste quant à l'application effective » de cette mesure, annoncée par Nicolas Sarkozy, le 29 septembre 2009 (AEF n°288538).