En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
SFR a décidé d'afficher progressivement les performances environnementales des téléphones portables qu'il commercialise, sur son site internet d'abord, puis dans ses magasins à partir de mai 2010. « L'objectif est que 80 % de nos produits aient un affichage environnemental d'ici la fin de l'année », indique à AEF Catherine Moulin, directrice Santé et environnement chez SFR, lundi 12 avril 2010. La classification environnementale des téléphones est réalisée par catégorie de téléphones : classiques, multimédia et webphones. L'étiquetage présente trois indicateurs : l'impact sur le climat, les ressources non renouvelables (pétrole, aluminium, cuivre, charbon) et l'eau utilisées tout au long du cycle de vie d'un mobile. Chaque téléphone reçoit une note globale, de 1 à 5 (5 étant la meilleure).
« Un travail de fond a été mené pour formaliser les engagements du nouvel SFR dans chacun de ses cinq champs de responsabilité – citoyenneté, environnement, emploi, santé, marketing responsable – qui se traduisent en programmes et actions », affirme le rapport d'activité et de développement durable 2008 du groupe SFR, paru à l'été 2009. Il y est précisé que « des indicateurs de suivi et outils de reporting complètent le dispositif ».
Le TGI (tribunal de grande instance) de Carpentras a condamné le 16 février 2009 SFR à « procéder à la démolition du pylône implanté » sur la commune de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse), « ladite antenne relais étant constitutive à l'égard des époux Gilbert Boutin de troubles anormaux du voisinage ». Selon le jugement mis en ligne sur internet par l'association Robin des Toits, la société est également condamnée à payer à ces personnes « la somme de 1 500 euros ».
Orange mettra à disposition de ses clients des informations sur la qualité écologique d'une trentaine de téléphones fixes et mobiles, à compter de mi-octobre 2008. L'action sera généralisée à tous les produits en 2009. C'est ce qu'annonce l'opérateur de France Télécom, jeudi 2 octobre 2008. Il met en place cet affichage environnemental dans le cadre de son partenariat avec le WWF, établi en mars 2008.