En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Éco-Emballages et Valorplast ont proposé, le 22 mars 2010, à l'Autorité de la concurence des « engagements portant sur le marché de la revente des déchets plastiques triés et le contrôle du recyclage des déchets ». Les deux sociétés réagissent à la saisine de l'Autorité de la concurrence par la société DKT international en 2006. Cette entreprise protestait contre des « pratiques d'éviction sur le marché du négoce des déchets d'emballages plastiques », dont elle aurait été victime et qu'auraient mises en oeuvre Valorplast et Éco-Emballage. L'Autorité de la concurrence rappelle, le 8 avril 2010, qu'elle « dispose de la faculté, sur le fondement de l'article L. 464-2 du code de commerce, d'accepter les engagements proposés par les entreprises ou organismes et de nature à mettre un terme à ses préoccupations de concurrence susceptibles de constituer des pratiques prohibées visées aux articles L. 420-1, L. 420-2 et L. 420-5 ». Valorplast organise le recyclage des bouteilles et flacons en plastique auprès des collectivités territoriales. Elle est gérée conjointement par l'éco-organismes Éco-Émballages et sa filiale Adelphe.
« Le contrôle exercé par l'État, tant à l'égard des éco-organismes » Éco-Emballages et Adelphe « que des entreprises contribuantes est notoirement insuffisant » : c'est ce que conclut une mission d'audit du CGIET (Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies), de l'inspection générale des finances et du CGEDD (Conseil général de l'environnement et du développement durable), dont le rapport, achevé en avril 2009, a été diffusé par le CGEDD le 17 décembre 2009. La mission pointe également les méthodes de calculs des taux de recyclage atteint, le calcul des contributions financières des entreprises et la communication. Le document a pour objectif de préparer le prochain agrément des éco-organismes (1) prévu pour fin 2010 ; la secrétaire d'État à l'Écologie Chantal Jouanno a déjà demandé en novembre que soient apportées plusieurs modifications au cahier des charges (L'AEF n°287067).