En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous voulons fournir aux élèves et aux parents des points de repère sur la performance des lycées, la performance étant approchée de façon plurielle, dans une combinaison d'indicateurs », indique Michel Quéré, directeur de la Depp des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'occasion d'une conférence de presse, mercredi 14 avril 2010, présentant les « indicateurs de valeur ajoutée des lycées » (Ival). Trois indicateurs permettent d'apprécier les résultats d'un lycée : le taux de réussite au bac, le taux d'accès au bac et la proportion de bacheliers parmi les sortants. Ces indicateurs, mis en ligne aujourd'hui, sont établis à partir des résultats des élèves au baccalauréat et de leur parcours scolaire dans l'établissement. Les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées professionnels, publics et privés sous contrat, sont concernés.
« La nouveauté cette année, c'est la prise en compte du niveau des élèves dans les indicateurs de valeur ajoutée des lycées généraux et technologiques (IVAL) », indique Daniel Vitry, directeur de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) au ministère de l'Éducation nationale, mercredi 8 avril 2009, à l'occasion d'une conférence de presse de présentation de la 16ème édition des indicateurs de résultats des lycées. Les indicateurs ont été mis en ligne aujourd'hui.
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".