En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La conférence nationale sur les rythmes scolaires aura lieu au mois de juin, indique à AEF l'entourage de Luc Chatel, jeudi 15 avril 2010. Luc Chatel souhaite que « tous les sujets soient mis sur la table : le rythme pendant la journée, pendant la semaine et pendant l'année » (AEF n°271468).
« Au total, […] les lycéens français […] ont en moyenne plus de 28 heures de cours [hebdomadaires], hors options, c'est-à-dire parfois plus de 30 heures de cours, plus le travail personnel, ça veut dire qu'ils travaillent parfois plus que leurs parents, plus que 35 heures. […] Et à côté de ça, ils ont un nombre de vacances important. Donc, je crois qu'il faut se poser ces questions », déclare sur RMC, le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, lundi 12 avril 2010, au sujet des rythmes scolaires. « Ça nécessite donc de notre part une adaptation. Je veux que tout ces sujets soient mis sur la table : le rythme pendant la journée, le rythme pendant la semaine, le rythme pendant l'année », ajoute-t-il. Luc Chatel installera « avant la fin de cette année scolaire » une « conférence nationale sur les rythmes scolaires » (AEF n°272634 ).
La circulaire de rentrée est « une ouverture, un premier pas vers la fin de la semaine de quatre jours imposée à toutes les écoles primaires depuis la rentrée 2008 », se félicitent dans un communiqué commun la FCPE, la JPA, le Réseau français des villes éducatrices et le Sien-Unsa, vendredi 2 avril 2010. La circulaire de rentrée 2010 parue au BO le 18 mars précise que « l'organisation de la semaine en neuf demi-journées (du lundi au vendredi en incluant le mercredi matin) est encouragée chaque fois qu'elle rencontre l'adhésion » (AEF n°273381).
« Nous allons ouvrir [le] chantier [des rythmes scolaires] », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, sur RTL dimanche 28 mars 2010. « Et quand je dis rythmes scolaires, ce n'est pas uniquement organisation en quatre jours ou quatre jours et demi. C'est aussi l'amplitude de la pause méridienne, la charge de travail pour les élèves tout au long de la journée, le nombre de jours de classe par an. Je souhaite ouvrir ce débat en toute transparence. Les fédérations de parents d'élèves sont pour », poursuit le ministre.