En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Après plus d'un an en tant que médiateur, j'ai essayé de créer la fonction mais, aujourd'hui, je n'ai ni les moyens ni le soutien nécessaires pour faire mon travail. » C'est ce que déclare à l'AEF, jeudi 15 avril 2010, Benoît Genuini, qui démissionne de ses fonctions de médiateur de Pôle emploi un mois après avoir rendu son rapport annuel (AEF n°273725). Benoît Genuini avait été nommé médiateur national de l'emploi en décembre 2008, après la création de Pôle emploi issu de la fusion ANPE-Assédic. Contacté par AEF, un porte-parole de la direction confirme la démission du médiateur, sans faire de commentaires supplémentaires. Dans son rapport 2009, le premier du genre, le médiateur de l'emploi appelait notamment à davantage « d'humanité et de bon sens » dans la prise en charge des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi et pointait plusieurs dysfonctionnements. Il formulait des propositions pour améliorer le service rendu et aménager la convention d'assurance chômage en ce sens. « Je constate que rien ne s'est passé, déplore Benoît Genuini. Aucune volonté de prendre en compte mes recommandations n'a été manifestée à ma connaissance. »
Le médiateur national de Pôle emploi, Benoît Génuini, a présenté au conseil d'administration de l'opérateur « quatre propositions » pour aménager la convention de l'assurance chômage, formulées dans son rapport annuel, indique-t-il à l'occasion de la présentation du document vendredi 12 mars 2010. Ce rapport, premier du genre depuis la création de la fonction de médiateur de Pôle emploi par la loi du 1er aout 2008 relative aux droits et aux devoirs des demandeurs d'emploi, dresse le bilan des « couacs, demandes d'explications insatisfaites, incompréhensions, silences etc » transmis au médiateur national de l'emploi. Celui-ci, ainsi que le réseau des médiateurs régionaux, peut être saisi par tout chômeur ou employeur qui estime qu'il n'a pas obtenu une réponse satisfaisante à la suite de ses démarches auprès des services de Pôle emploi (AEF n°293208).