En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel lance une campagne de communication « contre les discriminations et, en particulier, celles liées aux préférences sexuelles », « pour répondre au mal-être des élèves, à leur crainte d'évoquer leur orientation sexuelle et à leur difficulté à vivre un sentiment de différence », annonce le ministère dans un communiqué vendredi 16 avril 2010.
La Fidl lance une campagne de lutte contre l'homophobie, indique-t-elle dans un communiqué jeudi 15 avril 2010. L'organisation lycéenne demande aux élèves de répondre à un sondage en ligne « pour faire un état des lieux des phénomènes d'homophobie dans les lycées » et « voir quelle est la tranche d'âge la plus touchée sachant qu'il n'existe aucune étude réelle de la part des institutions publiques ».
« La campagne d'affichage contre l'homophobie au collège, avec la mise en place d'un numéro Azur, a commencé cette semaine dans les collèges dont c'était la rentrée », affirme Emmanuel Blanc, président de l'association GayLib, à l'issue d'un entretien jeudi 4 mars 2010 avec le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel. Ce dispositif existe déjà dans les lycées mais n'avait pas encore été mis en place au collège. « Luc Chatel va plus loin que Xavier Darcos », prédécesseur, dans le domaine de la lutte contre l'homophobie, selon le président de ce « mouvement associé à l'UMP qui évoque les problématiques sociales et politiques liées à l'homosexualité ».
« Le ministre de l'Éducation nationale a indiqué qu'un module spécifique de formation » pour lutter contre l'homophobie « devrait être mis en place dans le cadre de la nouvelle architecture du processus de formation », annoncent lundi 15 février 2010 les cinq associations de lutte contre l'homophobie (SOS homophobie, Inter-LGBT, Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire, Contact et Sida info service) reçues le même jour par le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel.
« Je veux que la lutte contre les discriminations soit le chantier prioritaire de l'Éducation nationale en 2010 », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, à l'occasion de la clôture du 6e forum de la Fondation Wyeth pour la santé des enfants et des adolescents, mercredi 3 février 2010 à Paris. Le forum avait pour thème cette année « Filles-garçons : savoir vivre ensemble ». « C'est bien à l'ensemble des discriminations que je veux m'attaquer en 2010. (…) Il est temps de franchir une nouvelle étape (…) parce qu'être bien dans sa peau est une condition essentielle de la réussite scolaire et de l'épanouissement personnel », poursuit le ministre.
« Cette histoire prend un tour inutilement polémique », déclare à AEF l'IA-DSDEN d'Ille-et-Vilaine Jean-Charles Huchet, mardi 26 janvier 2010, après avoir demandé son retrait de la liste des soutiens d'un court-métrage intitulé « Le baiser de la lune ». Ce film d'animation de 26 minutes actuellement en préparation dans une société de production rennaise est « à l'intention des enfants de CM1/CM2 » et entend « aborder de façon poétique les relations amoureuses entre personnes du même sexe », explique Sébastien Watel, le producteur et réalisateur du projet.