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« Les établissements qui bénéficient du dispositif 'site d'excellence' de la dynamique Espoir banlieues améliorent significativement la réussite scolaire des élèves qui y sont scolarisés » et « deviennent plus attractifs », constate le secrétariat d'État à la Politique de la ville dans un communiqué vendredi 16 avril 2010, au regard des résultats des lycées publiés par le ministère de l'Éducation nationale le 14 avril (AEF n°271216).
« Ces trois indicateurs permettent d'apporter des précisions et de sortir du strict 'palmarès des lycées' mais ils livrent une information incomplète », indique à AEF Patrick Gonthier, secrétaire général de l'Unsa-Éducation, jeudi 15 avril 2010. Le ministère de l'Éducation nationale a publié, le 14 avril, les 'résultats des lycées' pour 2009 (AEF n°271216). Trois indicateurs mis au point par la Depp permettent d'apprécier les résultats d'un lycée : le taux de réussite au bac, le taux d'accès au bac et la proportion de bacheliers parmi les sortants.
« Dès lors que l'on ne se limite pas à constater objectivement, et sans plus, le taux de réussite aux baccalauréats, on s'expose à mettre en avant des critères toujours discutables », affirme le Snalc-CSEN dans un communiqué mercredi 14 avril 2010, en réaction à la publication, ce jour, des indicateurs de résultats des lycées par le ministère de l'Éducation nationale (AEF n°271216). Trois indicateurs mis au point par la Depp permettent d'apprécier les résultats d'un lycée : le taux de réussite au bac, le taux d'accès au bac et la proportion de bacheliers parmi les sortants.
« Nous voulons fournir aux élèves et aux parents des points de repère sur la performance des lycées, la performance étant approchée de façon plurielle, dans une combinaison d'indicateurs », indique Michel Quéré, directeur de la Depp des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'occasion d'une conférence de presse, mercredi 14 avril 2010, présentant les « indicateurs de valeur ajoutée des lycées » (Ival). Trois indicateurs permettent d'apprécier les résultats d'un lycée : le taux de réussite au bac, le taux d'accès au bac et la proportion de bacheliers parmi les sortants. Ces indicateurs, mis en ligne aujourd'hui, sont établis à partir des résultats des élèves au baccalauréat et de leur parcours scolaire dans l'établissement. Les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées professionnels, publics et privés sous contrat, sont concernés.
"200 millions [d'euros] seront dédiés aux mesures éducatives [du plan Espoir banlieues]", indique Fadela Amara, secrétaire d'État à la Politique de la ville, dans une interview accordée au quotidien gratuit "Métro" ce vendredi 20 juin 2008, jour de la tenue du CIV (Comité interministériel des villes) à Meaux (Seine-et-Marne). Présidé par François Fillon, le CIV était l'occasion pour chaque ministère de présenter un "programme triennal d'actions" visant à "réduire les écarts existants entre les quartiers de la politique de la ville et l'ensemble du territoire national". Ce programme constitue la "feuille de route des ministres et de leurs services pour améliorer la vie quotidienne des habitants des quartiers", dont le Comité interministériel assurera le "suivi régulier". "Nous sommes très satisfaits car qui dit plan triennal dit évaluation avec mise en place d'indicateurs", se félicite l'entourage de Fadela Amara.
"Je veux casser les ghettos scolaires", affirme Nicolas Sarkozy, aujourd'hui vendredi 8 février 2008, lors de la présentation de la "nouvelle politique pour les banlieues". Nicolas Sarkozy n'hésitera pas à "fermer les collèges les plus dégradés", "car la différence entre un collège de centre-ville et un collège au pied des barres, c'est que dans le premier il faut être le meilleur de sa classe alors que trop souvent dans le second réussir, c'est faire autre chose que d'être le meilleur".