En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le SNPDEN-Unsa « s'interroge sur l'usage fait des indicateurs des lycées », indique-t-il dans un communiqué vendredi 16 avril 2010. Le ministère de l'Éducation nationale a présenté le 14 avril les « résultats des lycées » à partir de trois indicateurs : le taux de réussite au bac, le taux d'accès au bac et la proportion de bacheliers parmi les sortants (AEF n°271216).
« Ces trois indicateurs permettent d'apporter des précisions et de sortir du strict 'palmarès des lycées' mais ils livrent une information incomplète », indique à AEF Patrick Gonthier, secrétaire général de l'Unsa-Éducation, jeudi 15 avril 2010. Le ministère de l'Éducation nationale a publié, le 14 avril, les 'résultats des lycées' pour 2009 (AEF n°271216). Trois indicateurs mis au point par la Depp permettent d'apprécier les résultats d'un lycée : le taux de réussite au bac, le taux d'accès au bac et la proportion de bacheliers parmi les sortants.
« Dès lors que l'on ne se limite pas à constater objectivement, et sans plus, le taux de réussite aux baccalauréats, on s'expose à mettre en avant des critères toujours discutables », affirme le Snalc-CSEN dans un communiqué mercredi 14 avril 2010, en réaction à la publication, ce jour, des indicateurs de résultats des lycées par le ministère de l'Éducation nationale (AEF n°271216). Trois indicateurs mis au point par la Depp permettent d'apprécier les résultats d'un lycée : le taux de réussite au bac, le taux d'accès au bac et la proportion de bacheliers parmi les sortants.
« Nous voulons fournir aux élèves et aux parents des points de repère sur la performance des lycées, la performance étant approchée de façon plurielle, dans une combinaison d'indicateurs », indique Michel Quéré, directeur de la Depp des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'occasion d'une conférence de presse, mercredi 14 avril 2010, présentant les « indicateurs de valeur ajoutée des lycées » (Ival). Trois indicateurs permettent d'apprécier les résultats d'un lycée : le taux de réussite au bac, le taux d'accès au bac et la proportion de bacheliers parmi les sortants. Ces indicateurs, mis en ligne aujourd'hui, sont établis à partir des résultats des élèves au baccalauréat et de leur parcours scolaire dans l'établissement. Les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées professionnels, publics et privés sous contrat, sont concernés.