En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque en convient, « tenir un congrès en plein débat sur les retraites » n'est pas une sinécure. D'un côté, explique-t-il « on ne veut pas faire un congrès sur les retraites. De l'autre, le contexte sur ce dossier peut peser sur les décisions du congrès ». Le texte de la résolution générale, autrement dit du programme pour les quatre années qui suivront le congrès, est suffisamment riche, explique Laurent Berger, secrétaire national, pour que la question de la retraite n'occulte pas d'autres débats. En témoigne évidemment la consultation des syndicats invités ces dernières semaines à donner leur avis sur le projet de résolution générale. Ce débat est terminé. 1 757 amendements ont été déposés et classés en trois catégories par la commission des résolutions qui vient d'achever ses travaux : certains ont été écartés, d'autres ont été directement intégrés dans le projet de résolution, d'autres enfin ont été jugés suffisamment importants pour être soumis au congrès qui en discutera.
D' « engagés dans une société en mutation » à « reconstruire l'avenir avec les salariés », les intitulés des dernier et prochain congrès confédéraux de la CFDT témoignent du souhait du secrétaire général, François Chérèque, d'inscrire son action dans la continuité et de faire du 47e congrès de Tours, du 7 au 11 juin 2010, « un congrès d'approfondissement » autour de trois thèmes : « la régulation économique, sociale et environnementale », « les droits nouveaux adaptés à une nouvelle société » et « l'avenir de la CFDT ». 1 757 amendements ont été déposés par les syndicats sur le projet de résolution finalisé en janvier dernier par Laurent Berger, secrétaire national confédéral (AEF n°278176). « Ce sont les chiffres habituels », souligne ce dernier, à l'occasion d'une conférence de presse, vendredi 16 avril 2010. Au final, 77 amendements seront soumis au débat à l'occasion du congrès.